Ah là là les flippers sont trop chers ! A l’époque on nous les donnait, et maintenant on doit les acheter plus de dix mille euros. Et la baguette, vous l’avez vu le prix de la baguette ? Il a doublé en trente ans (véridique).
Ce genre de phrases, nous les avons tous entendues, et parfois nous nous en sommes fait l’écho. Mais nous savons aussi que regarder un prix en valeur absolue n’a pas trop de sens, car l’inflation fait perdre de la valeur à la monnaie. Concrètement, un euro et un dollar d’aujourd’hui ne peuvent pas être comparés à un euro et un dollar de 2001.
Notre ami Zex, analyste financier et pourtant très sympathique, aime se confronter aux idées reçues pour comprendre ce qu’elles ont de vrai ou d’exagéré. Et nous allons vous partager ses conclusions.
Sommaire
- 1 Calculer le prix redressé d’un flipper
- 2 Le prix en valeur absolue d’un flipper neuf
- 3 Un flipper coûte moins cher aujourd’hui que dans les années 1990 aux Etats-Unis
- 4 L’arnaque dans l’analyse : les gammes de flippers ?
- 5 Un constat similaire en France ? Pas sûr.
- 6 Quel sera l’avenir des prix des flippers ?
Calculer le prix redressé d’un flipper
Certes, les flippers coûtent plus chers aujourd’hui qu’il y a vingt ans, en valeur absolue. Mais on oublie que dans le même temps, les salaires ont également augmenté. Oui oui, vous croyez que le monde va mal, mais en réalité il ne va pas si mal que ça.
La première chose que Zex a faite est de chercher l’évolution du salaire moyen d’un Américain. Le marché du flipper se faisant principalement aux USA, on ne peut comprendre l’évolution du marché qu’en comparant les prix de vente aux revenus des principaux clients.
Voici quelques points de passage pour que vous compreniez de quoi on parle (source : Statista) :
- En 1995 le salaire moyen américain était de 34 076$
- En 2000 : 39 238$
- En 2005 : 45 647$
- En 2010 : 53 235$
- En 2015 : 59 993$
- En 2020 : 71 655$
- En 2021 : 75 447$
En moins de trente ans, le salaire moyen d’un Américain a plus que doublé en valeur absolue. Cela ne veut pas dire que nos amis d’Outre-Atlantique sont deux fois plus riches qu’avant, puisque les prix à la consommation ont également prix du gras.
Nous allons donc comparer le prix d’un flipper neuf avec le salaire annuel. Concrètement : avec un salaire annuel, combien de flippers pouvait-on s’offrir il y a trente, vingt ans, dix ans ? Et aujourd’hui ? On pourrait dire que l’on calcule un indice des prix à la consommation de flippers 😀
Le prix en valeur absolue d’un flipper neuf
Tout d’abord, retraçons le prix des flippers neufs au moment de leur commercialisation. L’analyse porte principalement sur les machines de Stern Pinball, qui a le mérite de couvrir les vingt dernières années :
- 1995 – Attack From Mars = 3 799$
- 2001 – Austin Powers = 3 295$
- 2007 – Spiderman = 4 295$
- 2008 – Shrek = 4 495$
- 2009 – 24h = 4 595$
- 2009 – Lord of the Rings Limited Edition = $6,499
- 2010 – Avatar
- Pro = 4 799$
- Limited Edition = 5 999$
- 2013 Star Trek
- Pro = 5 395$
- Limited Edition = 8 795$
- 2016 – Ghostbusters
- Pro = 5 995$
- Limited Edition = 8 795$
- 2017 – Aerosmith
- Pro = 5 999$
- Limited Edition = 8 999$
- 2018 – Deadpool
- Pro = 5 999$
- Limited Edition = 8 999$
- 2019 – Stranger Things
- Pro = 6 099$
- Limited Edition = 9 099$
- 2022 Rush
- Pro = 6 999$
- Limited Edition = 11 099$
Entre Attack From Mars en 1995 et Rush Pro en 2022, le prix a été multiplié par 1,8. Et les salaires par 2,2. Concrètement, les Américains peuvent s’acheter un peu plus de flippers aujourd’hui qu’en 1995.
Un flipper coûte moins cher aujourd’hui que dans les années 1990 aux Etats-Unis
Maintenant que nous avons posé les bases de l’analyse, reprenons le prix de nos flippers et redressons-les avec l’indice des prix à la consommation, une information que le gouvernement américain fournit. Cet indice mesure l’évolution des prix des produits de consommation. Donc si le prix redressé du flipper augmente, c’est qu’il croît plus vite que les autres produits de consommation courante.
Stern a inauguré la logique de gamme en 2010, et presque tous les fabricants apparus ensuite lui ont emboîté le pas. Dans le graphique ci-dessous, nous nous basons sur les versions Pro.
On constate que le prix redressé d’un flipper Pro « New in Box » a considérablement baissé lors de l’effondrement du marché au tournant des années 2000. Ensuite, il a progressivement remonté la pente pour retrouver sa valeur initiale en 2016.
Depuis, la décrue est engagée. La compétition force-t-elle Stern à freiner la hausse de ses prix ? Peut-être, le leader détenant environ 75% du marché, il peut s’autoriser à contenir ses marges pour empêcher les plus petits acteurs de lui grignoter ses ventes. Cela fait plus de mal aux challengers qu’à lui.
En synthèse, que l’on prenne en référence le salaire moyen ou l’indice des prix à la consommation, le constat est le même : un flipper coûte moins cher en 2022 qu’en 1995, toute chose étant égale par ailleurs. C’est contre-intuitif, n’est-ce pas ?
L’arnaque dans l’analyse : les gammes de flippers ?
Vous avez sûrement noté que l’évolution des prix ci-dessous s’appuie sur les versions Pro des flippers, et non les version Premium ou Limited Edition. Si on compare le prix redressé d’un modèle LE à notre fameux Attack From Mars sans déclinaison de gamme, la conclusion ne serait pas la même.
A chacun son avis : un flipper des années 1990 correspond-il à un Pro, un Premium ou un Limited Edition d’aujourd’hui ? Le parti que nous avons pris est de regarder le prix d’entrée d’un pinball neuf, sans considérer les options qu’il inclut ou non. Acheter un flipper est plus accessible aujourd’hui qu’à l’époque, point barre. Certains diront que les machines des années 2020 ne valent pas celles de l’âge d’or côté qualité des matériaux, richesse des plateaux, originalité des toys…
Et l’on peut rétorquer qu’à l’époque les codes étaient beaucoup moins profonds, les animations DMD moins belles que sur un écran LCD, les licences moins chères ou inexistantes, la connectivité absente. Chacun pondère les critères de comparaison comme il l’entend, il n’y a pas à débattre sur les goûts personnels.
Un constat similaire en France ? Pas sûr.
OK, nous avons beaucoup parlé des Américains, mais qu’en est-il en France ? Peut-on arriver aux mêmes conclusions ? Pas facile à dire, car le coût à l’achat dépend de paramètres supplémentaires qui peuvent complètement masquer la stratégie commerciale des fabricants :
- Le taux de change dollar/euro
- Les frais de douanes
- Les frais de transport par bateau
- La politique appliquée par l’importateur
Les différences de prix entre distributeurs existent aussi, car il n’y a pas réellement de « prix public conseillé » comme aux Etats-Unis. Néanmoins, nous constatons que les tarifs pratiqués par les revendeurs sont assez proches les uns des autres.
Il nous manque des données d’historique sur les prix à la vente des trente dernières années pour réaliser un exercice similaire en France. Toutefois, l’INSEE nous indique qu’entre janvier 1995 et octobre 2023, l’indice des prix à la consommation a pris +60%.
L’inflation est donc moins importante chez nous qu’outre-Atlantique. Il est ainsi fort probable que le prix redressé d’un flipper ait augmenté sensiblement ici. Nous serions alors « victimes » des écarts d’inflation entre les deux pays. Mais quand on voit les variations importantes que nous avons connues sur les deux dernières années, juste en prenant en compte les évolutions du cours euro/dollar, nous ne saurions pas être affirmatifs.
Quel sera l’avenir des prix des flippers ?
Que peut-on prédire pour l’avenir ? Une récession est probablement en approche et les distributeurs semblent déjà tirer la langue, des deux côtés de l’Atlantique. Les ventes de flippers ont beaucoup baissé en 2023.
Moins de demandes, donc des prix tirés vers le bas ? Dans une certaine mesure, sur des fins de stock par exemple, mais ne vous attendez pas à des prix cassés sur les nouveaux modèles. Regardez attentivement les prix de Stern ci-dessus, lors de la crise de 2008-2009. Pas de baisse drastique ! Au contraire, les prix continuent à augmenter, et la logique de gamme en rajoute une couche sur le panier moyen.
Il est probable que Stern applique la même tactique qu’il y a quinze ans : il réduira ses volumes de production pour faire coïncider l’offre à la demande, mais ne cassera pas ses prix.
Par ailleurs les coûts de production ne vont pas diminuer car le coût de l’énergie ne risque pas de le faire. Et l’énergie, Mesdames et Messieurs, est le carburant de notre monde. Si son prix augmente, c’est l’inflation garantie sur tous les indicateurs de l’économie. Si sa disponibilité diminue, c’est une crise économique assurée.
Nous aurons donc des prix contenus, peut-être quelques bonnes affaires sur les fins de productions, mais pas une gabegie de flippers à moitié prix tous chauds sortis d’usine.