La durée de vie d’un flipper

Vous vous êtes déjà peut-être posé la question : combien de temps un fabricant met-il à concevoir un flipper ? Seth David, l’actuel CEO (Directeur Général) de Stern Pinball, a donné la réponse dans une interview. Et tant qu’à faire rappelons la durée de vie d’un flipper, de l’idée initiale jusqu’à sa mise au rebut.

Concevoir un flipper : quelle durée ?

Les licences sont sécurisées deux à trois ans avant la commercialisation. En effet, la majeure partie des flippers s’appuie sur des thèmes issus de films, de séries, de groupes musicaux… Quoi qu’on en dise, une franchise connue booste les ventes, même s’il ne s’agit pas d’une condition indispensable au succès commercial.

La conception d’un flipper prend un peu plus d’un an et demi. Stern étant de loin l’industriel le plus aguerri, on imagine que ce délai puisse s’allonger chez de plus petits acteurs, surtout quand ils n’ont pas recruté un designer expérimenté.

La production, on le rappelle au passage, s’étale sur plusieurs années. Le nombre de runs de production dépend du succès de la machine et de la durée d’exploitation de la licence. Lorsque les manufacturiers disposent de plusieurs lignes de production, ils en profitent pour panacher leur inventaire disponible à la vente. Concrètement, une salve de production inclut plusieurs thèmes.

La durée de vie d’un flipper

Enfin, une fois en exploitation, la durée de vie d’un flipper se compte en décennies. Sa longévité dépend de plusieurs paramètres qu’on retrouve pour tous les produits manufacturés complexes :

  • L’attention portée à son entretien et sa maintenance
  • Le lieu de stockage
  • L’existence de pièces détachées
  • Le nombre de parties jouées

Comme pour une voiture, une forte intensité d’utilisation peut être compensée par un entretien plus assidu. Garder fonctionnel un objet dépend principalement de la motivation et de la compétence de son propriétaire.

Usine Jersey Jack Pinball
Usine de Jersey Jack Pinball

Le flipper : un objet conçu pour durer

Les flippers étant encore aujourd’hui en partie conçus pour une exploitation dans des lieux publics, ils sont solides. Les joueurs aguerris le savent, un flipper peut et doit être secoué pour orienter la trajectoire de la bille !

De plus, la conception technique d’un pinball fait souvent appel à des composants relativement simples, ce qui facilite le remplacement des pièces défectueuses. Par exemple, les flippers électromécaniques d’avant 1980 sont encore facilement réparables. Par ailleurs, les fabricants encore en activité fournissent des pièces détachées.

Enfin, une communauté internationale de passionnés usinent les composants disparus. Il faut fouiller le web pour les trouver, mais ces Pinheads ont permis de conserver un parc de machines sorties avant 2000 en bon état.

En fait, si les flippers partent à la casse, c’est principalement parce qu’il fut une époque où ces machines n’étaient plus désirables. Maintenant qu’elles ont acquis le statut d’objet de collection, nous pouvons leur souhaiter de devenir centenaires !

Sources des interviews de Seth Davis

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.
spot_img

Latest articles | Articles récents