Seth Davis | Président de Stern Pinball | Interview

En 2021, Gary Stern a cédé la présidence de Stern Pinball à Seth Davis. On a tendance à l’oublier car le fondateur reste très présent et le VRP de son entreprise.

Seth a quitté la Walt Disney Company pour rejoindre l’entreprise de flipper. Il nous explique son choix et sa vision du marché du flipper.

Bonjour Seth, merci de nous avoir accordé cette interview.

De rien, je suis heureux de le faire.

Seth Davis – Stern Pinball President

Vous êtes le nouveau président de Stern Pinball, vous succédez à Gary Stern lui-même, c’est un sacré défi n’est-ce pas ?

J’ai apprécié de pouvoir apprendre de Gary. Succéder à une légende comme lui, c’est apprendre tout ce que l’on peut tout en traçant sa propre voie.

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre Stern Pinball fin 2021 ?

J’ai été un gamer toute ma vie. J’ai passé dix ans dans les jeux chez Disney et j’ai aimé utiliser le business pour soutenir la fabrication de grands produits. Je cherchais quelque chose qui me permettrait de m’amuser en créant des jeux dans une entreprise avec un fort potentiel de croissance. Stern Pinball offre tout cela.

Quelles sont les forces de Stern Pinball ? Et ses faiblesses ?

Stern Pinball fabrique les meilleurs jeux de flipper. Les plus grandes faiblesses sont la nature physique de notre production dans l’environnement actuel de la chaîne d’approvisionnement et le coût des produits. Nous sommes constamment à la recherche de moyens de créer des produits plus efficaces afin que davantage de personnes puissent profiter du flipper.

À votre avis, quels sont les défis auxquels l’entreprise devra faire face dans les années à venir ? La période actuelle a, a priori, réduit la cadence de production des machines. Pensez-vous que cette situation va perdurer ou pensez-vous que vous allez bientôt revenir à un rythme de 3 sorties annuelles ?

La production physique est effectivement en hausse. Elle serait encore plus élevée sans les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

C’est en fait la demande qui est en forte hausse qui explique les retards que l’on constate. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons renoncé à la sortie d’un flipper « cornerstone » cette année. Nous prévoyons de revenir à notre calendrier normal de 3 sorties par an à l’avenir, tout en augmentant encore plus la production. La demande reste incroyablement forte.

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Quelle est votre perception du marché européen aujourd’hui ? Quelle est la part de la production destinée à l’Europe par rapport à celle destinée aux États-Unis ?

L’Europe est un marché en forte croissance pour nous, tant pour les ventes commerciales que pour les ventes aux consommateurs. Nous vendons actuellement environ une unité en Europe pour deux ou trois aux États-Unis. Nous aimerions que ce rapport soit plus proche de 1:1.

Envisagez-vous des sorties sans licence grand public, avec des thèmes uniques, ou est-ce trop risqué dans le contexte actuel ?

Nous passons beaucoup de temps à discuter des titres à sortir. Les plus grandes licences du monde ont d’énormes avantages en termes de demande et de notoriété.

Cela dit, elles s’accompagnent de certaines limitations liées aux exigences des concédants. Nous prenons en compte les avantages et les inconvénients de cette question de la propriété intellectuelle originale par rapport à la propriété intellectuelle sous licence. Comme nous n’annonçons pas les titres à venir, il ne vous reste plus qu’à attendre et voir.

Votre expérience chez Disney vous permet-elle de négocier plus facilement de bonnes licences pour le compte de Stern ?

J’ai la chance d’avoir passé beaucoup de temps autour de grandes marques et de contrats de licence. Il serait difficile d’occuper ce poste sans cette expérience. Je l’utilise tout le temps, à la fois dans la recherche et l’exécution de nos jeux.

Parmi les projets que Stern a lancés depuis votre arrivée, il y a le Stern Insider Connected. Il s’agit d’un lien très concret avec le monde du jeu vidéo. Comment cette nouvelle fonctionnalité a-t-elle été accueillie aux Etats-Unis ?

Nous sommes ravis de l’accueil réservé à Insider Connected. Notre taux d’adoption pour les nouveaux utilisateurs a été fort dans le monde entier. Les États-Unis sont un marché particulièrement fort pour nous, mais nous avons constaté des performances similaires sur certains marchés en Europe. Nous continuons à faire des mises à jour et le service va continuer à s’améliorer.

Avez-vous des flippers à la maison ? Si oui, lesquels ?

L’un des avantages du déménagement de Los Angeles à la banlieue de Chicago est que j’ai enfin un sous-sol pour les flippers. Etant donné notre retard, je n’ai pas voulu retirer trop de machines de la chaîne de production. J’ai un Rush dans mon bureau et un Godzilla qui va bientôt être livré à la maison.

Dans l’histoire de Stern Pinball, quel est votre flipper préféré ?

Je pense que les nouvelles machines que nous fabriquons sont les meilleures de tous les temps. Ce n’est pas souvent que l’on peut dire cela. Godzilla est une machine spéciale que j’apprécie vraiment. Si je devais choisir un thème plus classique et un jeu que j’apprécie, ce serait Le Seigneur des Anneaux.

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Quel message avez-vous pour les Pinheads français ?

Je vous remercie pour votre soutien à nos jeux. Je vous encourage à faire découvrir à vos amis et à votre famille le plaisir qu’est le flipper. La communauté est une grande partie de ce qui rend le flipper amusant. Nous vous encourageons à vous impliquer dans la communauté en rejoignant Insider Connected.

Stern Insider Connected

Merci beaucoup Seth de nous avoir accordé cette interview exclusive. J’espère que nous aurons l’occasion de nous reparler !

Merci. J’espère rencontrer la plupart d’entre vous la prochaine fois que je serai en France.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

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