Après une période un peu (trop) calme depuis leur dernier hit, le Guns & Roses et une sortie en demi-teinte avec le Toy Story 4, il semble que Jersey Jack Pinball soit reparti sur un rythme de croisière puisqu’il vient chatouiller le leader Stern Pinball, en sortant cette année 2 modèles à quelques mois d’intervalle. Le GodFather en Mars, et pour cette fin d’année une machine au thème musical (mais moins rock cette fois-ci) avec… Tadaaam : Elton John.
Bonne pioche ou bien énième flipper musical de trop ? Faisons un premier tour d’horizon de ce modèle !
Sommaire
- 1 Flipper Elton John : Rocket Jack Pinball
- 2 Flipper et musique, cette longue romance…
- 3 Flipper Elton John : mets des paillettes dans ma vie, Kevin !
- 4 Il nous chante quoi ce layout ?
- 5 Ces éditions limitées qui ne le sont pas ! ©Zex
- 6 I don’t have much money 🎶
- 7 Flipper Elton John : nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise !
Flipper Elton John : Rocket Jack Pinball
Si Stern a su asseoir sa position de leader au fil des ans par la régularité de ses sorties et les thèmes souvent bien choisis, Jersey Jack Pinball reste bel et bien le boss incontesté en matière de lancement de machines (et aussi de beauté des modèles, mais on y reviendra plus tard…).
Là encore, la sortie de ce flipper Elton John fait passer la quasi-totalité des autres manufacturiers de la sphère pinball pour de vulgaires amateurs tant le lancement est propre, clair et « hypant ».
Nous avons déjà fait de longues tirades dans de précédents articles ou podcasts à ce sujet vantant les mérites de JJP, notamment sur la qualité des vidéos de lancement donc je vous épargnerai les sempiternelles louanges à ce sujet et me contenterai d’un sobre : « Comme d’hab’, ça claque ! »
Je vous laisse avec le trailer en question, qui introduit parfaitement ce nouveau modèle (le 9ème donc) dans la grande famille des JJP.
Si certains trouveront la vidéo un poil kitch, elle reste parfaitement fluide, dynamique, très bien réalisée et dans le ton du style musical choisi. Et objectivement, ce n’est pas plus kitch que mettre un/une rockeur(euse) tatoué(e) pour le lancement d’un flipper sur un groupe de Rock…
Flipper et musique, cette longue romance…
Oui ce n’est pas nouveau, les flippers musicaux sont légion et ce combo marche depuis tellement d’années qu’il est bien entendu inenvisageable de s’en séparer.
Au fil du temps les groupes de rock ont su se tailler la part du lion (AC/DC, Metallica, Guns & Roses, Led Zeppelin, Queen, Rush…). Mais il est tout de même plus rare de voir débouler une machine sur un style musical plus pop/variété comme Elton John (et ne venez pas me bassiner en jouant les puristes sur le style de musique qu’a pu produire Sir Elton, on est dans tous les cas, moins rock que ceux cités au-dessus, c’est un fait…).
Que l’on aime ou pas l’artiste, on ne peut que reconnaitre le talent et l’immense carrière de ce chanteur hors pair et son style (autant visuel que musical) qui ne laisse personne indifférent. Preuve en est, tout le monde le connait.
La carrière de Reginald Kenneth Dwight (de son vrai nom) est longue et fournie. Les tubes iconiques sont à peu près tous présents sur cette machine, dans laquelle nous retrouverons notamment :
- Rocket Man
- Bennie And The Jets
- The Bitch Is Back
- I’m Still Standing
- Saturday Night’s Alright (For Fighting)
- Take Me To The Pilot
- Levon
- Your Sister Can’t Twist (But She Can Rock’n Roll)
- Tiny Dancer
- Goodbye Yellow Brick Road
- Crocodile Rock
- Pinball Wizard
- Your Song
- Philadelphia Freedom
- Honky Cat
- Funeral For A Friend/Love Lies Bleeding
De quoi s’ambiancer à la manière d’un juke box dans son salon !
Flipper Elton John : mets des paillettes dans ma vie, Kevin !
Elton John rime avec paillettes, strass, univers coloré, rythmes joyeux et lunettes aux verres teintés. Qui de mieux que Jersey Jack Pinball pour transposer cet artiste sur un playfield ? A priori, personne. Leurs flippers ont la réputation d’avoir un design toujours plus beau modèles après modèles et les lightshows les plus travaillés.
Et ça se confirme dès qu’on pose nos yeux sur les premiers visuels, mon dieu que c’est beau… L’artwork de la caisse (quelle que soit l’édition) est sublime, le plateau est une claque monumentale dans les détails, le choix des couleurs, la finesse du dessin et les toys qui viennent ponctuer tout ça sont bien choisis et font références aux titres phares présents sur la machine.
Bien choisi, mais pas tous irréprochables dans la réalisation… Notamment la figurine de la blondinette de Tiny Dancer, qui dispose d’un travail de peinture aussi réaliste et détaillé qu’un personnage en pâte à sel peint à la gouache par un élève de primaire, dommage…
La figurine d’Elton animée dans le fond de plateau sur son piano, même si elle s’avère plutôt amusante dans l’animation (les mains tapent sur les touches du piano) se révèle aussi creepy que les poupées de l’attraction Small World de Disneyland lorsque la tête tourne dans votre direction.
Mais encore une fois, le reste du flipper est tellement au-dessus du lot que le rendu visuel au global reste incroyablement beau.
Mention spéciale au fameux piano qui dispose de son propre écran à défilement horizontal (façon mini DMD) pour afficher les chansons en cours, des animations et autres informations de gameplay. Le souci du détail made in JJP !
Pour le reste, on retrouve ce qui fait le charme (ou pas) de la franchise avec :
- un écran LCD hors norme aussi grand que la TV de votre salon,
- un plateau fourni,
- des leds dans tous les sens,
- et pour une première fois chez JJP un topper, quel que soit le modèle choisi (même si celui de la version Platinum reste un « simple » visuel fixe en plexiglass).
Il nous chante quoi ce layout ?
Quand on voit le plateau, au premier abord on peut trouver ça assez classique. On se retrouve face à une disposition sans grande originalité avec des départs de rampes assez convenus, des cibles à basher en plein milieu et le syndrome du « on te bourre tout en fond de plateau ».
Ce qui ne rime pas forcément avec mauvais jeu, mais qui nous laisse une impression de déjà vu et qui, hormis dans l’utilisation de certains toys, nous laisse un peu sur notre faim quant à une éventuelle claque de gameplay.
Mais nos confrères qui ont pu déjà tester cette machine soulignent néanmoins un élément intéressant :
La rampe qui fait une boucle sur la gauche du plateau laisse tomber sa bille au bas d’une autre rampe, en dessous. Elle la laisse retomber ensuite à droite du slingshot gauche, directement sur le batteur et offre une trajectoire originale et une utilisation d’une rampe en jeu peu commune.
Est-ce que cette petite nuance suffit a elle-seule à rendre le gameplay totalement novateur ? Il est encore un peu tôt pour se prononcer et il faudra encore du temps et de nombreuses parties avant de prononcer le verdict final.
Ce qui est sûr néanmoins, c’est que les règles sont (comme à l’accoutumée chez JJP) dignes d’une notice d’utilisation d’un accélérateur à particules : nombreuses, complexes et pas toujours très claires au premier abord. Nous laisserons les experts du gameplay se faire la main dessus dès que possible (Seb, si tu nous lis…) et nous complèterons cette preview le cas échéant.
Dans les couloirs de la pinballosphère, certains parlent même du meilleur JJP alors, allez savoir…
Ces éditions limitées qui ne le sont pas ! ©Zex
Parlons des différents modèles proposés. Si l’édition standard (l’équivalent d’un modèle Pro chez Stern Pinball) est désormais sortie des catalogues JJP depuis le Toy Story 4, il n’en restait pas moins que deux éditions aux dénominations un peu trompeuses étaient systématiquement proposées : La Limited et la Collector.
La seconde portait bien son nom : une édition premium destinée à la collection, avec des accessoires en plus et un artwork de caisse plus travaillé, généralement limitée à 1 000 exemplaires.
En revanche, la première prêtait plus à débat, car elle n’avait de limitée que le nom ! Dans les faits, elle était surtout devenue la version classique par défaut chez JJP, celle qui était fabriquée selon la demande. Même si certains chiffres de production maximales avaient pu être annoncés (parfois jusqu’à 5 000 pièces), il n’y avait peu de chance pour que l’on atteigne le « quota » annoncé.
Qu’à cela ne tienne, JJP corrige le tir pour cette nouvelle sortie puisqu’ici nous avons la fameuse édition Collector limitée à 1000 exemplaires et une édition Platinum (qui remplace l’ancienne Limited donc) pour laquelle il n’est pas annoncé de nombre de modèles max produits, et c’est bien plus clair dans l’approche comme ça.
Les différences sont nombreuses, comme à chaque fois entre les deux éditions cela se ressent visuellement avec notamment, pour la version Collector :
- Un artwork de caisse plus travaillé, imprimé avec un effet « glossy »
- Un armor kit gold
- Des sides rails avec des motifs découpés au laser
- Un shooter rod en forme d’étoile
- Une backglass effet miroir
- Une plaque décorative autour du bouton de la lock bar
- Un topper « Superstar ! » avec deux écrans LCD complémentaires
I don’t have much money 🎶
Les prix de ces deux modèles suivent la tendance en place chez JJP et nous n’aurons à priori, pas de grandes surprises, puisque les tarifs annoncés par l’importateur en France sont respectivement de :
- 13 800 € pour la version Platinum
- 17 900 € pour la version Collector
Soit le même tarif que pour le JJP précédent, Godfather.
Les dates de mise à disposition pour le territoire sont encore inconnues à l’heure actuelle.
Flipper Elton John : nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise !
Et c’est peu de le dire tant les rencontres avec les modèles JJP s’avèrent parfois de véritables moments de plaisir. Ou pas d’ailleurs, tout dépend si vous accrochez avec le « toucher JJP » et les règles de jeu alambiquées.
Quoiqu’il en soit, nous sommes une fois de plus ravis de voir que le principal concurrent de Stern nous gratifie d’un flipper léché et original, avec un thème qui certes, ne fera pas l’unanimité mais qui aura au moins l’audace d’apporter quelque chose de différent dans l’univers des flippers musicaux.
Si vous souhaitez avoir les premiers retours en jeu de nos « envoyés spéciaux » qui étaient présents au Chicago Pinball Expo 2023 (bientôt disponible) et qui ont pu l’essayer, foncez écouter notre dernier podcast !
De notre côté, on a hâte de pouvoir tester cette machine dans l’hexagone !