Les futures rééditions de Stern Pinball

Stern Pinball a pris l’habitude de lancer de nouvelles salves de production sur des flippers dont la commercialisation date de quelques années. Par exemple, à l’automne 2023, les tables Elvira’s House of Horrors (2019) et Jurassic Park (2019) ont eu droit à de nouvelles éditions fort sympathiques. La table Netflix Stranger Things (2019) a bénéficié pour sa part d’un nouveau run avec une machine quasiment à l’identique.

Est-il possible de prédire les futures rééditions de Stern ? Notre ami Zex, qui aime les défis en tous genres, se prête à l’exercice.

Les licences : la clé de l’analyse

Quand un fabricant de flippers négocie les droits sur une franchise, ceux-ci comportent toute une série de limitations. Par exemple, avoir les droits d’un film ne veut pas forcément dire avoir les droits sur l’image de tous les acteurs. D’où les visages « non ressemblants » qu’on voyait de temps en temps sur les flippers des années 90, ou l’absence totale de personnage sur les artworks. Un exemple : le flipper Alien de Pinball Brothers, qui n’avait jusqu’à très récemment aucun visuel de Sigourney Weaver.

Flipper Alien - Pinball Brothers
Alien Pinball Brothers

Elle peut également être temporelle. L’exploitation de la licence doit se faire sur une période donnée. Pour ce qui est de Stern, Zex estime que les licences sont contractualisées pour 10 ans, ou 5 ans (avec option de renouvellement ? A voir). Ce n’est probablement pas un hasard si les trois dernières rééditions de Stern annoncées en 2023 datent initialement de 2019. Stern se donne un an pour produire et écouler les nouveaux flippers produits, avant la date anniversaire des 5 ans.

Par ailleurs, il n’y a jusqu’à présent pas eu de re-runs plus de 10 années après la commercialisation initiale.

Les dates anniversaires des licences

Un autre paramètre joue sur les rééditions ou nouvelles éditions. Plus exactement, il s’agit d’un prétexte : les dates anniversaires ! C’est facile, il y en a tous les dix ans, voire tous les 5 ans si on n’est pas trop regardant.

Si vous croisez la date de péremption des franchises (5 ou 10 ans) avec les dates anniversaires, la prédiction commence à avoir une base solide. Bien évidemment, il faut également que le flipper ait eu un certain succès lors des premières années de commercialisation.

Les prochains re-runs de Stern Pinball

Lançons-nous dans la voyance, mais au moins vous savez comment nous vous tirons les cartes :

  • La licence TMNT (2020) fêtera ses 40 ans en 2024
  • Deadpool (2018) pourrait être réédité en 2026 pour les 10 ans du premier film ou les 35 ans du personnage
  • Iron Maiden (2018) aura 50 ans en 2025
  • Batman 66 (2016) pourrait se refaire une jeunesse en 2026 pour les +60 ans après 1966
Flipper Deadpool Premium - Stern Pinball

Re-run Star Wars et Ghostbusters ? Y a débat

Pour ces deux flippers, la prédiction rencontre des vents contraires. Pour Star Wars (2017)… Hé bien le flipper ne fait tout simplement pas partie des meilleurs machines de sa génération. La licence est la plus puissante que l’on puisse imaginer certes, mais cela suffira-t-il ?

Pour Ghostbusters (2016), la raison est plus… Glauque. Le designer de la table est John Trudeau, une sommité dans le monde du flipper, à qui l’on doit entre autres Creature from the Black Lagoon, The Flintstones, TX-Sector… Sauf qu’il fut condamné en 2018 à 3 ans de prison pour pédophilie.

Etant donné l’importance du designer dans la communication promotionnelle de Stern et des fabricants en général, il semble délicat de rééditer une machine à jamais associée à un criminel. Dissocier l’homme de son œuvre peut être un argument invoqué pour plaider en faveur d’un re-run, mais les compagnies américaines ont appris à ne pas risquer un bad buzz sur ce genre de sujet.

Que peut-on espérer pour ces 2 machines ? Le mieux pour Stern serait de revoir les machines :

  • Améliorer le plateau du flipper Star Wars pour convaincre les déçus de la première version
  • Noyer le poisson pour Ghostbusters, en pariant sur un artwork alternatif de Zombie Yeti, l’artiste à l’origine des visuels. La communication s’axerait alors sur une édition « vault », où le jeu ne change pas mais le look si. Ajoutez à cela quelques aspects cosmétiques supplémentaires comme des side armors découpées au laser, et on évite le sujet qui fâche. Enrobez le tout avec un code enrichi de nouvelles missions ou modes de jeu, et l’offre devient alléchante. Cynique peut-être, mais probable.
Flippers Ghostbusters - Pro - Premium - Limited Edition - Stern Pinball

Modifier la conception d’un plateau signifie réinvestir en conception. On pourrait s’attendre alors à des volumes supérieurs à une réédition classique, pour amortir l’investissement.

Les prévisions de Zex : un support pour débattre

Au sein de la rédaction de Pinball Mag., on aime les théories de Zex. Elle sont argumentées, présentées avec une marge d’erreur et humilité, et permettent ainsi un débat dépassionné. Et comme nous adorons les débats ça tombe bien ! D’ailleurs, que vous soyez en phase avec ces hypothèses ou pas, nous serons ravis d’échanger dessus avec vous.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img