2023 restera à n’en point douter dans les annales comme la période de la renaissance du flipper post covid !
Après deux dernières années compliquées où les nouveautés tombaient au compte-goutte, ce premier tiers de l’année n’en finit plus de nous surprendre avec son lot d’annonces toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Après les grands manufacturiers, les plus modestes et les anecdotiques qui ont à peu près tous annoncé une nouvelle machine cette année, c’est désormais au tour de Pinball Adventures de nous en apprendre un peu plus sur une machine teasée il y a maintenant deux ans mais qui a eu le droit à son reveal et à son propre stream il y a maintenant quelques semaines. (Oui je ne me suis pas pressé pour vous rédiger cette preview car autant vous dire que de prime abord, ça me hypait à peu près autant que la dernière production de Home Pin, This Is Spinal Tap).
Mais laissons de côté nos a priori, et regardons un peu plus dans le détail ce que cette machine a à nous offrir (ou pas).
Sommaire
Pinball Adventures, vous connaissez ?
Si vous êtes un passionné de flipper sous toute ses formes et que la lecture ne vous rebute pas, il y a de grandes chances que le nom « Pinball Adventures » vous parle puisqu’Andrew Mc Bain (fondateur de Pinball Adventures, une société canadienne) est avant tout l’auteur de quatre volumes sur l’histoire du flipper qui portent le même nom.
Le premier étant le plus connu, puisque co-écrit avec le désormais célèbre Todd Tuckey, fondateur de TNT Amusement, une société de réparation de machines d’arcade et de flipper bien connue sur Youtube grâce à des vidéos qui respirent la passion et la bonne humeur, au point de vous donner envie de faire ce métier tellement ça semble être l’éclate de souder des composants et de dépoussiérer des cartes (la magie du montage !).
Si l’accueil réservé à ces ouvrages fut plus que mitigé, notamment à cause d’une qualité d’impression et de reliure relevant presque du foutage de gueule (en disposant d’un à la maison, je me permets de juger et croyez-moi, je pèse mes mots…), Andrew ne s’est pas démonté pour autant et annonce fin 2019 travailler sur un projet de machine au thème inédit : Punny Factory.
Si à peu près toute la sphère pinballesque avait mis de côté ce flipper en devenir (après les traditionnelles analyses de comptoir qui donnent l’impression que les forums et autres groupes sont envahis d’ingénieurs et de spécialistes de conception de flippers), il revient sur le devant de la scène en 2023 puisque les commandes sont désormais ouvertes, la production lancée et le premier reveal fait, au travers des plusieurs vidéos postées il y a quelques semaines.
Ça tombe bien, comme on empile les nouvelles machines depuis ce début d’année, et qu’à la rédaction on a toujours la gueule ouverte, et ben vous savez quoi ? On vous en parle !
Tease moi ton flipper, je te dirai qui tu es…
Teaser une nouvelle machine dans le milieu semble relever d’un défi digne des 12 travaux d’Hercules (alors que…) et malheureusement, la plupart se gaufrent lamentablement dans cet exercice de communication.
Entre ceux qui nous pondent des vidéos mal cadrées, ceux qui se trompent dans les dates, ceux qui se font leaker la moitié de leurs informations des semaines avant et ceux qui se fendent d’un bête flyer imprimé comme dans les années 90, c’est souvent le festival des mauvais chargés de communication qui feraient bien de revoir leurs bases !
Mais ne soyons pas vaches avec les acteurs plus modestes, ces derniers disposant de moyens à fortiori plus modestes, on aurait tendance à être plus coulant avec eux.
Et au jeu du teasing, Pinball Adventures ne s’en sort finalement, pas si mal…
Si leur première communication s’est faite sur les réseau sociaux à la suite du Pinball Expo de 2018, pour le reste ils sont assez transparents dans l’évolution du projet depuis le début. Moultes photos de l’avancée sont diffusées depuis quelques années, un parti pris qui permet à la pinballosphère de rester en haleine et d’imaginer quel sera le gameplay de ce fameux Punny Factory.
Pour le reste, on suit la tradition avec un reveal auprès des grands médias du milieu et on envoi dans la face des pinheads trois vidéos qui vont bien :
Le classico-classique trailer, qui n’en montre pas des masses mais fait le job malgré tout
La petite vidéo making off (façon Jersey Jack Pinball) qui détaille un peu plus le projet, la conception et les différences de finition. Et ça, on aime !
Dans la foulée, le stream qui permet d’en apprendre un peu plus sur le gameplay et le rendu sonore/visuel (filmé avec une caméra qui a la résolution d’un écran LCD de micro-ondes mais bon… on ne peut pas tout avoir) :
Et pour finir, le site web pinballadventures.com est à jour depuis l’annonce, bien fourni en explications et en photos, on a le détail des stocks disponibles pour les précommandes, bref… Même si ces éléments semblent être un basique parmi les basiques pour n’importe quel business, dans le flipper c’est un épiphénomène !
Alors on savoure…
Punny-moi ! Punny-moi fort !
Alors je suis le premier à me réjouir quand une nouvelle machine nous propose un thème qui n’est pas issu d’une bête licence, tant ces dernières vont de l’idée de génie à la licence totalement flinguée ou encore à l’énième flipper sur un thème musical, mais là…
Ils n’y sont pas allés un peu fort niveau originalité chez Pinball Adventures ?
Et bien pas tant que ça en fait.
Mais pour comprendre le choix de ce thème enfantin dont la patte graphique nous rappellerait des jeux vidéo comme Leisure Suit Larry ou Neighbours from Hell, il faut quelques éléments de contexte.
Andrew Mc Bain (avant de se décider à construire son propre flipper) édite des livres, et notamment quelques ouvrages enfantins pour nos chères têtes blondes. Et Punny Factory n’est autre qu’une série de livres ludiques basés sur l’humour, les blagues et la recherche de ces fameux petits êtres et rouages, les « punnys » qui se sont échappés d’une usine suite à une explosion, la fameuse « Punny factory ». Après avoir édité des livres et une série de vêtements pour enfants, Andrew va plus loin en proposant carrément un flipper sur ce thème !
Un moyen astucieux de réutiliser un univers qu’il avait déjà créé avec sa femme dans ces ouvrages pour enfants. Véritable bonne idée pour un flipper ou craquage complet dans l’utilisation d’un univers trop enfantin pour séduire les aficionados ? Seul l’avenir nous le dira…
De notre côté, sans être totalement emballé, on ne peut qu’être curieux de tester ça. Car pour le coup, le stream proposé il y a quelques semaines sur cette machine semble offrir un rendu (tant en termes de gameplay, d’animation que de son) plutôt convaincant malgré tout.
Ça c’est du bon travail de Canadien !
S’il y a bien un élément sur lequel on ne peut qu’être admiratif, c’est le soin apporté à la qualité du produit fini. Pinball Adventures est fier du choix des matériaux et de la conception de leur première machine et ils le font savoir ! Et ils ont bien raison.
Que ce soit dans le making off ou sur leur site, ils détaillent chaque innovation ou subtilité de conception qui garantissent d’ores et déjà une vraie belle qualité dans leurs deux versions de machines. En vrac on retrouve :
- Une backglass qui utilise une technique d’impression qui offre un meilleur rendu une fois éclairé, le « reverse screen printing »
- Une caisse faite en contreplaqué de bouleau de la Baltique (plus solide et durable qu’un contreplaqué classique)
- Des plateaux fait en Érable Canadien (un bois de qualité et résistant)
- Des toys peints selon la méthode de « Water Transfer » qui consiste à plonger un objet dans un mélange de peinture flottant dans de l’eau, offrant généralement un résultat très propre et surtout, unique à chaque pièce
- Un système de jeu entièrement fabriqué « maison », sur base de Raspberry Pi
- Une finition « peinture en poudre » pour tout l’armor kit, bien plus agréable au toucher et évidemment, plus résistant
- Un tout nouveau système de rails sur roulement pour faire pivoter facilement le plateau
- En option : Un topper « machine a fumée » sous forme de cheminée d’usine
Et pour l’aide à la conception du jeu et du système d’exploitation on retrouve Romain Fontaine de Team Pinball (qui ont conçu le flipper The Mafia).
Quant à l’artwork c’est Dave Sanders, un ancien de chez Heighway Pinball qui a notamment travaillé sur Full Throttle ou Alien. Excusez du peu !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça sent bon la passion et le souci du travail bien fait tout ça !
Un jeu punny-tif ?
S’il est toujours compliqué de se faire un avis sans avoir joué à la machine (vous connaissez la chanson), les premiers streams nous permettent souvent de nous faire une idée du gameplay, du flow et par conséquent de la complexité de ladite machine.
Pour ce que l’on peut voir de ce Punny Factory en jeu (et on vous renvoi à la vidéo de stream partagé en début d’article) et bien ça semble plutôt bien jouer tout ça ! C’est rapide, nerveux et malgré la simplicité apparente, le jeu semble plus fourni et plus riche qu’il n’y parait.
On retrouve un plateau en deux zones, délimité par le toy de la « Press » en plein milieu, il faudra donc jouer avec précision pour atteindre le fond de plateau, locker ses billes, jouer avec les bumpers etc.
Pour le reste, c’est assez fourni en élément de gameplay puisqu’on retrouve des rampes, des locks, du kickback, du multiball, une grande quantité de cibles fixes, un upper kicker, une orbite, bref… pour un premier flipper, c’est plutôt généreux.
Quant aux animations, elles sont dans le thème du jeu donc on aimera ou pas, idem pour les musiques mais on semble retrouver l’esprit d’un vieux Bally/Williams du type The Flintstones ou Junk Yard, le tout sublimé par un jeu de lumières en leds RGB.
Ça coûte combien la blague ?
Bah oui, vous vous doutez bien que la question fatidique allait tomber. Vu le flot de machines et les prix tous plus délirants selon les versions, le thème pourrait être un frein pour ceux qui auraient prévus de casser leur tirelire. Actuellement deux versions sont proposées :
- La version « Engraved », une sorte de version collector disposant d’une caisse entièrement gravée dans un rendu proche de l’ébène (totalement affreuse, soit dit en passant) limitée à 10 exemplaires (tous vendus) et proposée à 7 000$
- La version standard avec la caisse stickée (franchement plus jolie), limitée à 110 exemplaires et proposée à 6 500$
Si les prix semblent plutôt honnêtes au regard de la qualité des matériaux choisis et de la finition annoncée, ils restent néanmoins assez peu éloignés des versions Pro de Stern. A voir si cette machine trouvera son public ou pas.
A l’heure où j’écris ces lignes, 68 modèles sont encore disponibles en version standard.
Quant à la disponibilité sur le vieux continent, pour l’instant aucune info à ce sujet, ni sur le prix qui pourrait être proposé (forcément plus cher ! L’import, les taxes, la marge tout ça…)
Alors ? Punny ou pas Punny ?
Et bien lorsque mon petit Nick_O m’a donné cette preview à faire dans ma pile d’articles, j’étais à peu près aussi enjoué que si je devais aller en rendez-vous pour une coloscopie ! Et au final, j’en sors avec une envie de poser mes petites mimines sur cette machine !
Alors oui, le thème ne fera frissonner personne tant il est particulier et enfantin mais malgré tout, l’enrobage et le sérieux apparent de Pinball Adventures donne envie de leur laisser le bénéfice du doute.
Et puis honnêtement, ça ne serait pas la première fois qu’un flipper au thème éclaté se retrouve être agréable en jeu non ? Et qui sait, dans quelques années on se dira peut-être autour d’un podcast « qu’il fallait oser » ! 🙂