Rush gagnant des TWIPYS 2022

This Week in Pinball est un site web américain de news sur le flipper. Tous les ans depuis 2017 ses créateurs organisent un vote pour élire le meilleur flipper, le meilleur thème, les meilleurs créateurs de contenu, etc…

A l’occasion du Texas Pinball Festival, le 25 mars 2023, s’est tenue la cérémonie de remise des prix pour les flippers commercialisés en 2022. Et… Le flipper Rush a raflé trois prix, dont le plus prestigieux :

  • Meilleu jeu de l’année
  • Meilleures règles
  • Meilleur son
Plateau du flipper Rush

Les gagnants sont élus à la suite d’un vote du public durant les semaines qui précèdent. Chaque votant, par catégorie, désigne ses choix 1, 2 et 3. Chaque premier choix accorde 3 points, le 2ème choix 2 points, le 3ème un point. A ce jeu-là, Rush a récolté 4 375 points pour le « Game of the Year » et le pinball Toy Story 3 006 points, pas très loin devant James Bond 007 (2 766 points).

De plus, Rush a été mis en première place dans 40% des votes, et TS 4 dans seulement 20%, ce qui creuse encore plus l’écart.

Cette victoire écrasante a clairement de quoi surprendre. Si Rush est un bon flipper, comment peut-on le placer au-dessus de Toy Story ? Tout d’abord, il est évident que les TWIPYS sont un événement créé par des Américains pour des Américains, et qu’une partie des critères d’appréciation diffère par rapport au public français. Le plus évident est le thème, le groupe Rush étant inconnu du grand public chez nous là où il jouit d’une grande renommée aux USA.

Mais cela ne suffit pas à expliquer l’écart de perception :

  • Le flipper Toy Story 4 est bourré de toys et mécaniques de jeu, là où Rush reste simple dans sa conception.
  • La rampe Duke Caboom du TS4 est un moment de surprise et de plaisir dont on se souvient. Rush ne propose pas d’événement marquant.
  • Le flow est très bon sur le Rush, mais n’a rien de supérieur à celui de son adversaire.
  • TS4 est le dernier flipper du légendaire designer Pat Lawlor, ce contexte aurait pu jouer en sa faveur
Templin Duke Caboom – Flipper Toy Story 4

D’autres votes ont de quoi étonner, comme le meilleur mod décerné au Neon Tokyo Sign, très chouette au demeurant mais qui ne peut pas écraser à ce point la concurrence.

Il y a clairement des biais dans ce système d’élection. Le vote du public en génère souvent de semblables, a fortiori quand le nombre de votants n’est que de quelques milliers. Il suffit qu’une frange de la communauté se mobilise plus qu’une autre pour que les élections basculent.

Toy Story ne repart néanmoins pas sans rien :

  • Meilleur Artwork
  • Meilleures animations

Jame Bond, pour sa part, repart avec le prix « Meilleur toys et mécanismes ». Personnellement je l’aurais aussi décerné à Toy Story mais on va croire que je suis de parti pris, à force 🙂

Enfin bon, on ne trouvera probablement jamais notre compte dans cette compétition avec nos yeux d’Européens. Elle a toutefois le mérite d’exister, et de donner une place à tous les types d’acteurs du secteurs : podcasteurs, vidéastes, moddeurs, fabricants… Tous les types d’acteurs certes, mais américains. Peut-on lutter contre ? Pas tant que le système s’appuie sur le vote du public.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Latest articles | Articles récents