Cote des flippers : où sont les bons investissements ?

Voici un sujet que nous avons longtemps hésité à publier, tant il est casse-gueule. Zex, notre analyste financier, nous l’avait proposé dès nos premiers échanges. Mais nous avons préféré nous rôder avec d’autres analyses de marché avant de nous lancer. L’heure est venue de sauter le pas : quels sont les flippers qui ont des chances de gagner de la valeur ? Quels sont ceux qui risquent d’être vendus moins qu’ils ne sont achetés ?

Un rappel : la valeur marchande n’est pas la seule raison d’acheter un flipper d’occasion. Bien au contraire, nous encourageons les amateurs à acheter les flippers qu’ils apprécient, auxquels ils prendront plaisir à jouer. Cela ne nous empêche pas de varier les points de vue. Et il est parfois possible d’allier l’utile (faire des sous) à l’agréable (jouer à un flipper qu’on aime).

Un avertissement : la spéculation a toujours un côté incertain, il s’agit par essence d’un pari. Donc si vous n’êtes pas prêt à perdre, ne spéculez pas ! La rédaction Pinball Mag. décline toute responsabilité blablabla…

Cote des flippers : les critères à prendre en compte

Le renouvellement des générations

La raisonnement de Zex est le suivant : dans dix ans, quelles seront les machines susceptibles d’intéresser la clientèle ? On ne se parle pas de l’évolution de la cote des flippers dans les deux ans à venir.

Dans une décennie, une partie des propriétaires de flippers aura été renouvelée. A titre d’illustration, l’audience de Pinball Mag est composée à environ :

  • 50% de 35-54 ans
  • 30% de 18-34 ans
  • 20% de 55 ans et plus

Etre lecteur de contenu sur le flipper ne veut pas dire être propriétaire. On peut supposer qu’une partie non négligeable des moins de 34 ans qui nous lisent n’ont pas encore les moyens ou la surface habitable pour s’acheter une machine aujourd’hui, mais l’auront demain.

A l’autre bout de la pyramide des âges, le nombre de possesseurs de flippers va naturellement diminuer. Nous ne parlons pas uniquement de décès. Il est en effet fréquent que les retraités emménagent dans des logements plus petits, soit pour adapter leurs loyers à leurs revenus en baisse, soit pour s’éviter d’entretenir une maison devenue trop grande après le départ des enfants. Dans le nouveau domicile, le flipper n’a pas plus forcément sa place.

En conséquence, les thèmes appréciés par la communauté de joueurs/acheteurs va évoluer.

Cote des flippers : les licences porteuses

Premier réflexe à éviter si vous avez plus de quarante ans : projeter vos goûts sur ceux de la génération à venir. Regardez les licences qui fonctionnent sur les 20-34 ans ! Les films qui ont explosé le box office dans les années 80-90 ne leur parlent pas. Par exemple, certains espèrent un flipper Goonies (Lazarus, c’est toi que je regarde). Très bien, mais n’espérez pas en retirer une plus-value grâce à son thème qui sent déjà fortement la naphtaline !

Goonies
Goonies, une super licence pour les quadra mais un mauvais investissement sur le long terme.

De la même façon, vous pouvez parier que les flippers musicaux des groupes de Rock et de Métal des années 1960 à 1980 vont progressivement se faire bouder.

A l’inverse, les grosses franchises comme Marvel qui étaient peu exploitées dans les années 90 sont devenues aussi lucratives que Star Wars.

Cote des flippers : le prix d’aujourd’hui comparé au prix de demain

Quand vous allez lire les noms des flippers qui pourraient décoter, vous risquez de vous étouffer. Mais n’oubliez pas une chose : si une licence est forte et que le marché de l’occasion la valorise comme telle, alors il n’y a pas d’espérance de gain !

Pour reprendre cet exemple, Star Wars est aujourd’hui une licence forte, et le sera très certainement encore dans dix ans vu l’omniprésence constante de le marque depuis sa création. Donc les flippers de cette licence ne sont a priori pas un bon investissement.

La tactique consiste donc à repérer des machines sous-cotées ou cotées correctement aujourd’hui, et qui vont probablement reprendre de la valeur :

  • soit parce que le cours actuel est anormalement bas
  • soit parce que l’attrait du thème va croître à mesure que la part des acheteurs nés après 1990 va augmenter

La qualité de la machine

La cote des flippers dont le gameplay ou le plateau ne plaît pas a peu de chance de remonter. Le thème ne l’emporte pas toujours sur le jeu. Tout dépend de l’acheteur.

Pour prendre en compte ce paramètre, Zex s’appuie sur les notes pinside. Vous ne trouverez pas de bouse absolue dans les noms à venir, même si le thème est porteur.

Le volume de flippers en circulation

Last but not least : plus une machine est rare, plus elle va rapidement prendre de la valeur si l’appréciation du marché tourne à son avantage. Estimer le volume de flippers en circulation n’est pas aisé, heureusement que nous avons un article sur le sujet 😉

Nous venons d’énumérer les critères principaux qui peuvent guider votre analyse. Passons aux choses sérieuses.

Cote des flippers : le Top 5 des meilleurs investissements

Soyons clairs : nous n’allons pas aller jusqu’à vous dire combien vous pouvez gagner, et par ailleurs cette analyse conserve son « biais » nord-américain, puisque Zex est Québécois. Il peut ainsi y avoir des distorsions d’appréciation, que nous ne manquerons pas de relever.

  • N°1 : Avatar (2010)
  • N°2 : South Park (1999)
  • N°3 : Shrek (2008)
  • N°4 : Family Guy (2007)
  • N°5 ex-aequo : les flippers de « super-héros » tels que Iron Man (2010), The Avengers (2012), X-Men (2012), Transformers (2011)
Flipper Avatar Stern Pinball
Flipper Avatar : un investissement d’avenir.

Vous noterez qu’il n’y a pas de flippers de moins de dix ans. Tout d’abord Zex considère qu’ils sont aujourd’hui à leurs justes prix, donc qu’il n’y a pas d’espoir de gain. Ensuite, il est bon d’avoir un peu d’historique pour se faire une idée plus juste de l’avenir.

Pour finir, les volumes de flippers vendus sur la période 1999-2012 étaient bien moindres que celles d’avant et d’après.

Flipper Avatar : le meilleur deal ?

Le flipper Avatar de Stern Pinball est juste en dessous du top 100 sur Pinside, ce qui en fait aujourd’hui un choix de repli : un flipper respectable mais pas mémorable, à un prix tout à fait abordable.

La licence, elle, est promise à un bel avenir avec déjà deux énormes cartons et un 3ème opus prévu en 2025.

Néanmoins, un événement pourrait remettre sérieusement en cause cet avenir radieux : la sortie d’un nouveau flipper Avatar. Au regard de la qualité des productions actuelles, l’ancien modèle ne pourra très probablement pas rivaliser.

Par ailleurs, si on imagine une licence acquise par Stern Pinball, les volumes que le fabricant serait en mesure de produire couvriraient la demande. Un effet de « ruissellement » sur l’ancien modèle serait alors peu probable.

Flippers South Park, Shrek, Family Guy : la nostalgie pour les trentenaires actuels

C’est la partie la plus difficile pour le quarantenaire que je suis. South Park oui, mais les deux autres ne font pas partie de mon univers, et j’ai également du mal à y voir une référence pour les plus jeunes. Il peut y avoir là trois raisons :

  • Un décalage générationnel évident. Zex étant plus jeune, sa conviction a plus de chance d’être dans le vrai que mon sentiment.
  • Zex a bossé sa copie sur la puissance des licences, et pas moi.
  • Le biais nord-américain évoqué plus haut influe aussi, surtout pour le cas de Family Guy dont l’audience en France a probablement été limitée par sa diffusion sur la chaîne cryptée Canal+ (traduit par « Les Griffin »).
Flipper Family Guy Stern Pinball
Flipper Family Guy : un bon investissement en Amérique du Nord.

Il y a probablement un peu de ces trois ingrédients dans la réponse. Au risque de nous répéter, identifier des licences actuellement de seconde zone ayant un potentiel pour l’avenir est un exercice que nous recommandons pour vos investissements pinballistiques.

Les flippers de super-héros

Nous revenons sur un argument évoqué plus haut : les licences de super-héros (Marvel, DC Comics, Transformers…) sont devenues les poules aux œufs d’or des studios de cinéma et des plateformes de streaming. Leur impact sur la pop culture restera durable, même si tous les producteurs décidaient aujourd’hui de passer autre chose.

Les flippers récents sur ces thèmes (ex : Avengers Infinity Quest) ne semblent pas sous-cotés. En revanche, la génération des SAM (NDLR : le système d’exploitation de Stern avant Spike 1) a plus de chances de l’être. De plus, les faibles volumes produits peuvent faire bouger les cotes rapidement.

Flipper X Men Stern Pinball
Les flippers de Super Héros commercialisés vers 2010 sont de bons investissements.

Top 5 des flippers qui vont perdre en valeur

En appliquant les mêmes critères, l’analyse inverse peut s’appliquer, en y ajoutant quelques paramètres de contexte propres à certaines machines. Quels sont les cinq flippers qui risquent de décoter ?

  • Flop 1 : Back to the Future – Data East – 1990
  • Flop 2 : The Addams Family – Midway – 1992
  • Flop 3 : Elvis – Stern Pinball – 2004
  • Flop 4 : Playboy – Stern Pinball – 2002
  • Flop 5 : Harley Davidson – Data East ou Stern Pinball – 1999

Les deux premiers sont étonnants, n’est-ce pas ? Pour le premier, la raison est simple : la rumeur est quasiment certifiée qu’un nouveau flipper Retour Vers le Futur est prévu pour 2024. A moins que les volumes ne soient pas au rendez-vous, un flipper aux standards actuels déclassera forcément l’ancienne version qui n’atteint pas le score de sept sur dix sur pinside.

Flipper Back to the Future Data East Flyer

Pour le pinball The Addams Family, la raison est plus subtile. Tout d’abord, le pari de Zex est de dire que le succès très récent de la série sur Mercredi Addams ne rejaillira pas ou peu sur les films des années 1990, et donc sur le flipper qui en est tiré. Les futurs acheteurs ne seront plus attirés par une licence qui prend de l’âge. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit de la machine la plus vendue de l’histoire du flipper, sa cote démentielle actuelle ne peut que baisser. Le marché est à son point le plus haut, la descente semble inévitable.

Pour Elvis, Playboy et Harley Davidson, les thèmes sont déjà en partie périmés pour les quarantenaires d’aujourd’hui. Les chances sont minces de les voir renaître de leurs cendres. Pour Playboy, ajoutons également le caractère de moins en moins « socialement acceptable » d’avoir un objet couvert de femmes dénudées dans son salon ou sa game room, sans même parler du rapport décrié de Hugh Hefner à la gent féminine.

Flipper Tron Legacy : quitte ou double

Le flipper Tron Legacy de Stern sorti en 2011 jouit déjà d’une certaine popularité avec une note supérieure à 8/10. Sa cote a beaucoup progressé jusqu’en 2023 et la version Limited Edition continue son ascension.

Mais un film est en préparation ! Tout peut basculer : si Stern (ou un autre fabricant de premier rang) obtient les droits pour concevoir un flipper sur ce troisième opus, alors la cote du flipper de 2011 va probablement dégringoler de son piédestal. Si aucun nouveau jeu ne sort, la progression du prix d’occasion va reprendre.

Zex parie sur le fait que le fabricant saura saisir l’occasion : la licence est abordable (beaucoup plus que Star Wars ou Marvel en tous cas) et l’option de faire un remake total ou partiel pourrait grandement limiter les coûts de conception. Il va falloir scruter l’actualité du pinball avec attention !

Flipper Tron Legacy Stern Pinballl
Cote du flipper Tron Legacy : c’est quitte ou double !

Les flippers pré-DMD : il y aura peu d’élus

Parmi les flippers numériques et alphanumériques, seul le top 20 des meilleures références verra sa cote se maintenir ou grimper. On peut y ajouter les flippers Zaccaria pour leur rareté.

Pour tous les autres, la simplicité des règles et l’aspect suranné des écrans devraient les disqualifier peu à peu. D’ailleurs, il en est déjà de même des machines électromécaniques des années 1950 et 1960 qui perdent en valeur à dollar constant (NDLR : une fois l’inflation prise en compte). Et pourtant, celles en bon état sont rares !

Cote des flippers : que faire de ces conseils ?

Nous recommanderons toujours d’avoir un esprit critique envers l’information, la nôtre y compris. Déjà parce que nous sommes « faillibles », bien que très rarement 😉

Loin de nous l’idée de vous dire de vous ruer sur les machines recommandées ou à l’inverse de vendre dès à présent les autres. Le plaisir reste notre boussole. En revanche, gardez notre point de vue en tête, et si nos suggestions coïncident avec vos goûts personnels et vos envies, vous avez un argument de plus pour passer à l’action.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img