Vous ne l’attendiez certainement pas alors forcément la voici – LA réponse à LA question que vous ne vous êtes JAMAIS posée (et oui on est comme ça chez Pinball Mag. !) : quels sont les flippers les plus vendus de tous les temps ? Quelles sont les machines qui ont rencontré le plus grand succès populaire, dans toute l’histoire du pinball ?

Et là, bien sûr vous me remerciez sans retenue ; et vous vous dites : « bon sang, le gars va me faire passer une bonne journée avec ce papier ».  Et vous avez parfaitement raison 🙂

Get set, ready, Go ! Vous allez voir que certaines des réponses de la liste à venir pourraient vous surprendre. Car si vous pensez que Lord of the Rings, par exemple, ou n’importe quelle autre machine réussie de ces 20 dernières années et appréciée des pinheads (faite par Stern, JJP etc…) a sûrement dû être produite à une tonne, et bien vous avez tort !

Les 20 années de gloire pour le flipper

Les flippers les plus vendus de tous les temps proviennent pour l’immense majorité de la période 1975-1995, soit vingt années où le flipper a connu un boom, un effondrement, un autre boom, puis un autre effondrement.       

Les périodes d’essor sont celles qui poussent de nombreuses entreprises à se lancer dans la fabrication de jeux, et les périodes d’effondrement sont celles qui les mènent à la faillite. Classique, me direz-vous… Et l’industrie du pinball n’échappe évidemment pas à cette règle immuable.

Le top 12 des plus grosses ventes de pinballs

Le TOP 12 des plus gros succès commerciaux de l’histoire du flipper, un peu le « box office » du pinball finalement, le voici :

And the winner is… Addams Family, Bally, conçu par Pat Lawlor !
  • Addams Family (production : 20 270 unités, plus 1 000 « Gold Editions » supplémentaires un peu plus tard en 1992 pour fêter le record de ventes)
  • Eight Ball (20 230, en 1977)
  • Flash (19 505, en 1979)
  • Playboy (18 250, en 1978)
  • Firepower (17 410, en 1980)
  • High Speed (17 080, en 1986)
  • KISS (17 000, en 1979)
  • Star Trek (16 842, en 1979)
  • Mata Hari (16 260, en 1978)
  • Captain Fantastic and the Dirt Brown Cowboy (16 155, en 1976)
  • Twilight Zone (15 235, en 1993)
  • Terminator 2 : Judgement Day (15 202, en 1991)

Pourquoi un « TOP 12 », vous entends-je dire de mon ouïe fine d’Avengers ? Et bien tout simplement car c’est la liste – complète et exhaustive – de TOUS les flippers dont la production a dépassé la barre des 15 000 machines produites.

La crème de la crème en somme. Les flippers les plus appréciés depuis le début de l’histoire du pinball, tellement appréciés même qu’ils ont été commandés en pagaille pour les bars et les salles d’arcade de l’époque. De vrais « hits » en puissance. Et pour bon nombre d’entre eux, sinon tous dans cette liste, de purs chefs d’œuvres.

Backglass eightball, de Williams. Le 2ème flipper le plus vendu de tous les temps.

“Flipper le plus vendu” : titre détenu pendant 15 ans par Eight Ball, ensuite par Addams Family

Plateau du eight ball

Ainsi pendant longtemps, Eight Ball fut le champion toute catégorie, jusqu’à ce que l’Addams Family de Pat Lawlor vienne le détrôner au début du boom des années 90. 

Vous pouvez constater que la majorité de ces flips sont sortis à la fin des années 70, lorsque le flipper est passé de l’EM (flippers électromécaniques) au Solid State (flippers avec écrans numériques).  Les écrans numériques (ndla : plus l’avènement des salles de jeux d’arcade géantes) ont très largement contribué à faire grimper les ventes de flippers à des chiffres bien supérieurs à tout ce qui existait auparavant pour les machines individuelles.

L’on notera également que seuls trois flippers de l’ère mythique des « Dot » (Dot Matrix Display) font partie de ce classement historique (Addams Family, Twilight Zone et Terminator 2).

Enfin, aucun flipper créé depuis Twilight Zone en 1993 n’a jamais atteint 15 000 ventes, et il est peu probable que cela change de sitôt…

Allez, on se retrouve dans 30 ans et on fait le prochain bilan !