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Flipper Harry Potter | Jersey Jack Pinball

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Si les licences sont devenues depuis de nombreuses années le moyen de garantir des ventes en draguant les fanbases associées, il y a certaines licences qui tendent à mettre tout le monde d’accord. Ou tout du moins, qui font monter une hype sans limites tant elles sont attendues (quand elles ne relèvent pas du pur fantasme).

Et dans ces licences, il y a la fameuse licence de JK Rowling : Harry Potter. Une franchise au succès que l’on ne présente plus avec un univers tellement riche qu’il en est presque infini, à la manière de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux.

Pendant des années cette licence se trouvait sur la wish list d’à peu près chaque pinhead dès lors qu’on posait la question : « Vous voudriez voir quoi comme franchise, adaptée en flipper ? » L‘excitation n’en finissait plus de monter lorsque la firme de Jack Guarnieri a annoncé détenir les droits de la franchise afin d’en faire le tout premier flipper tiré de la saga.

Une annonce aussi incroyable qu’effrayante pour quiconque imagine alors le meilleur, comme le pire !
Pourquoi le pire ? Et bien parce que c’est là tout le problème avec les licences les plus attendues : Les joueurs sont d’autant plus exigeants qu’ils ne veulent surtout pas être déçus. Et ça passe par le gameplay bien entendu mais pas seulement. Ce qui va le plus intéresser la communauté, notamment sur une licence comme Harry Potter, ce sont… Les assets (NDLR : les différents éléments emblématiques de la franchise : acteurs, musiques, scènes de films etc.)

Et si les rumeurs et les interprétations n’ont été que légions pendant ces dernières semaines à tel point que l’on s’attendait presque à être déçu (moi le premier), il faut bien avouer que Jersey Jack Pinball vient la semaine passée de lancer ce qui s’annonce probablement comme l’une de leur plus belle réussite en terme d’acquisition de droits.

Direction Poudlard pour ce premier test d’un flipper haut en couleurs qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Harry Potter, la licence que le flipper n’aura jamais ! ou presque…

Soyons honnêtes, ça fait des années que l’on fantasme sur cette licence sans jamais y croire. Tout s’est dit sur cette licence, tout !
« JK Rowling ne veut pas que l’image d’Harry Potter soit associée à un pseudo jeu d’argent », « la licence est trop vieille donc trop compliquée à acquérir », « Stern aurait les droits mais que d’une partie des assets » blablabla… et puis c’est finalement JJP qui s’empare du sujet et finira par mettre tout le monde d’accord avec un communiqué de Jack himself, le 11 Avril, qui annonce ici sa plus grande fierté, l’aboutissement de plusieurs années de travail, sur ce qu’il considère comme la meilleure machine de tous les temps.

harry potter films et livres
Pas moins de 7 livres et 8 films pour cette saga devenue culte !

Alors même si c’est bien gentil tout ça on restera méfiant jusqu’à la fin car nos chers patrons de marques ont tendance à tous nous vanter leur dernière machine comme étant la meilleure, la plus aboutie, bref… Celle à vendre quoi.

Bon, on passera sur le reste de la communication de JJP qui a pris le mot « teaser » jusqu’à l’essorer au point d’en dégouter la communauté. L’attente fut incompréhensible (plus d’un mois entre l’annonce de Jack et les premiers teasers…). Puis avec la multiplication de « mini-teasings » tous les 2 jours sur les dernières semaines avant la sortie avec, un jour un bout de caisse, un autre jour un bout de fronton et le lendemain un boulon de pieds (presque), on en arrivait à saturer et à détester le chargé de communication JJP.

Mais au-delà de ça, que penser de cette licence ? Pourquoi cet engouement aussi significatif pour ces sorciers que l’on a pu suivre à chaque rentrée scolaire à Poudlard comme si c’était nos propres gosses ?

Et bien parce qu’il faut être un sacré rétrograde sans aucun jugement pour ne pas voir au travers de ces livres/films le potentiel incroyable de cette licence, la richesse de l’univers et la créativité sans limite dont a pu faire preuve JK Rowling. Elle a inventé cette saga alors même qu’elle était au chômage et que les premiers éditeurs n’ont pas voulu de son histoire tant ils pensaient que ça ne marcherait pas (ils ont eu le nez fin ceux-là…).

jk rowling HP
La grande prêtresse et son dernier ouvrage entre les mains…


C’est bien simple, il y a trop d’éléments pour imaginer tout mettre sur une seule machine, point !

Donc évidemment qu’un flipper sur le thème d’Harry Potter est une excellente idée et que ça ne peut que fonctionner. Enfin, à deux conditions :

  • Disposer de l’intégralité des assets
  • Rendre hommage de manière significative à la richesse de l’univers

Et contre toute attente, sur le premier sujet, JJP a frappé très fort car ils ont tout (ou presque) !

Les assets du flipper Harry Potter

  • Tous les films,
  • tous les acteurs,
  • les extraits de films à l’écran,
  • la musique emblématique de John Williams (uniquement le thème principal, mais c’est celle qu’on voulait !),
  • les artworks de Minalima pour la version Collector…

Bref, c’est un sans-fautes et c’était probablement là notre plus grosse inquiétude (on se souvient tous de l’ascenseur émotionnel du Pirate of the Carribeans).

Well done JJP ! Les fans sont d’ores et déjà conquis sur le fond, voyons voir la forme désormais…

Standardum Bodysa !

Je le disais plus haut, l’univers d’Harry Potter est d’une richesse infinie et se classe très largement dans le top des œuvres littéraires et cinématographiques qui nous transportent dans un monde incroyable. Le genre de monde où l’on arrive à se dire « ça serait cool si ça existait ! » Et forcément, quand on vit autant d’éléments d’histoires, d’objets cultes, de personnages importants et de lieux emblématiques on se dit très logiquement : mais comment tout ça va tenir sur un plateau ? Il faut au moins un widebody pour tout rentrer ! Sachant que JJP a déjà été coutumier du fait sur de nombreuses machines, on s’attendait (avant l’annonce de JJP à ce sujet) à se retrouver face à un immense plateau chargé avec tout un tas d’éléments issus des 7 livres/ 8 films.

Et bien… Non !

JJP prend le parti de faire tenir le monde des sorciers sur un plateau standard. Et vous savez quoi ? Ils ont fait ça bien !

flipper harry potter playfield

Aucune impression de « pas assez » ou de « trop chargé » mais un juste milieu avec suffisamment d’éléments de gameplay mélangés aux toys afin de faire ressortir l’essentiel de l’univers :

  • Le grand escalier qui pivote comme dans le film (et à la manière du coffre d’un Theatre Of Magic en jeu)
  • Les différents films présents sur le plateau au travers des inserts de bas de plateau
  • Un mini playfield en haut à gauche qui reprend l’univers des matches de Quidditch
  • Une lane à droite qui vous envoie dans le Weasley’Wizard Wheezes
  • Le chaudron à potions qui peut recevoir vos billes avant de lancer le multiball correspondant
  • Les baguettes de nos 3 sorciers qui font office de rampes en haut à droite
  • Le Mangemort interactif au centre, qu’on vient basher grâce au trou en dessous
  • Le « protego » que l’on lance à la manière d’un sort afin de combler la lane de droite et éviter une sortie de bille trop rapide
  • La voiture du premier volet coincée dans le saule cogneur qui fait office de bumper toy
  • Le château de Poudlard interactif en guise de topper (uniquement sur la version Collector)

Autant vous dire qu’avec le talent d’Eric Meunier pour donner vie à tout ça sous la vitre, ça semble se mettre en musique avec brio !

Et même si les choix artistiques restent toujours discutables (il y aura tellement d’éléments qu’on voudrait voir sur le plateau), ça ne manque pas d’une certaine harmonie et rend plutôt habilement hommage au thème, même avec un plateau standard.

Lumos Maxima !

On le sait, JJP c’est beau. Voilà, c’est un fait, ils sont connus et réputés pour la qualité visuelle de leur machine, le débat n’existe même pas.

Et sans surprise, ce flipper Harry Potter est tout bonnement magnifique et tient lui aussi véritablement de la petite œuvre d’art tant le plateau, comme les animations, comme les toys, comme le lightshow ou comme la caisse sont beaux et travaillés.

Mais, car il y a un « mais ». Il reste un sujet à débats, qui d’ailleurs a enflammé la toile lors de la sortie de la machine : il s’agit de l’artwork global de la caisse de l’édition collector.

Autant celle des versions Arcade et Wizard nous offrent un patchwork des personnages plutôt bien mis en scène avec un côté droit lumineux avec les héros et un côté gauche plus sombre avec les méchants emblématiques, autant la version CE se dote quant à elle d’un artwork totalement différent.

harry potter minalima

Pour la petite histoire, ce design est issu d’un duo bien connu des fans de l’univers d’Harry Potter : Minalima.

Derrière ce pseudonyme se cachent Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux artistes qui ont participé à la conception de versions stylisées selon leur vision de l’univers d’Harry Potter, pour 3 tomes à date (le 4ème est prévu pour fin d’année). C’est donc cette vision que l’on peut retrouver sur l’artwork complet de la caisse et du fronton de la version CE.

On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut que saluer la prise de risque et au final, l’ensemble rend plutôt bien globalement. Et puis, comme dirait l’autre : « il fallait oser ! ».

Aussi dur qu’attraper un vif d’or ?

Côté gameplay, nous allons nous retourner vers notre membre de la team PinEnchancer, Adam Bona qui a déjà pu poser ses mains dessus, voici son retour à chaud :

« Le flipper est très beau et pour ce qui est de l’hommage à l’univers d’Harry Potter, le contrat est rempli.

On retrouve quelques belles innovations comme la possibilité de pouvoir changer le niveau de difficulté par joueur au sein d’une même partie (un peu à la manière d’un handicap sur un jeu de baston) et ainsi équilibrer le jeu en fonction des compétences de chacun.

Le fait de pouvoir changer le niveau de difficulté du code est une bonne initiative également et permet de faire ses armes petit à petit sur cette machine.

Le principe des matchs de Quidditch apporte un vrai plus car il offre un bonus « surprise » à la fin de chaque partie en fonction de vos scores au championnat de Quidditch vs. ceux des autres joueurs, ça permet lors de scores très proches de pouvoir faire pencher la balance du côté du second joueur même si techniquement, le premier a fait plus de points (un peu à la manière des bonus/malus d’un Mario Party par ex.)

Adam Bona - AdleGeek
Notre Adam national en train de nous saucer gentiment la bête au salon de Carvin !

Les multibilles se méritent et ne tombent pas de manière systématique, ils sont bien intégrés au gameplay et il faut clairement aller les chercher en bataillant (à l’inverse d’un flipper Guns & Roses).

Les films 1 à 6 sont des modes de jeu, les films 7 et 8 (Les Reliques De La Mort parties I et II) correspondent au Mini-Wizard puis au Wizard Mod.

Globalement le feeling en jeu est agréable, ça joue vite, ça joue bien et quelques trajectoires sont plutôt innovantes mais le gros bémol réside dans la difficulté. C’est dur à en crever ! Si Eric Meunier a annoncé avoir simplifié les règles, ça ne se ressent pas en jeu et ce, même si vous jouez en difficulté normale. Le plateau reste le même et donc, son exigence aussi ! »

De son avis, on aurait affaire là à l’un des JJP les plus durs à maitriser. Un choix étrange pour une licence pourtant orientée grand public.

Le retour des 3 versions chez JJP

JJP nous avait habitué à deux versions de machines et non plus trois depuis la sortie du flipper Toy Story 4 (généralement, une « Limited » et une « Collector »). Les voilà revenus aux trois sorties mais cette fois-ci, exit les changements sur le plateau à la manière d’un modèle Pro chez Stern. On retrouve ici une version Arcade, dans la philosophie des autres constructeurs du milieu et qui ne fait du tri que sur des options visuelles.

Vous aurez donc la même version que la Wizard au bémol des radcals remplacés par des stickers, un translite à la place de la backglass, des side arts en moins, pas de topper etc…

Un choix judicieux pour JJP qui, avec ce modèle, ne sacrifie pas son gameplay mais baisse légèrement le tarif d’entrée pour l’acheteur en froid avec son banquier.

D’ailleurs, parlons tarif. Pour ces trois éditions, vous allez devoir débourser environ :

  • 17 500€ pour la version Collector
  • 14 000€ pour la version Wizard
  • 12 000€ pour la version Arcade

Cela reste dans les prix JJP et de toute façon, le prix à payer pour s’offrir l’une de leur machine d’exception. Les dates de livraison pour la France sont inconnues pour l’instant.

Vous pouvez faire vos commandes auprès de Top Game (région parisienne) ou Planète Jeux (Allier).

Alors au final, on s’inscrit pour Poudlard ou pas ?

S’il est encore un peu tôt pour se faire un avis définitif sur la machine (encore merci à Adam pour ses premiers retours), il faut bien avouer que le flipper Harry Potter fait terriblement envie !

Beau, respectueux du thème, fourni et disposant de la majorité des assets, c’est une très belle exploitation d’une licence pourtant extrêmement casse-gueule car extrêmement populaire et attendue par les fans.

JJP démontre encore une fois sa maitrise dans l’art de sublimer un thème sur un plateau et confirme par la même que non, rien n’est impossible dans l’acquisition des droits d’une licence, aussi grosse soit-elle !

De notre côté, à la rédaction, on a tous hâte de l’essayer. Lazarus a quant à lui déjà craqué, le flipper est déjà commandé…

Pinballometer FR 10

Pinball FX : les manettes à rude épreuve !

Pinball FX est un jeu vidéo qui reproduit des tables de flipper, soit ayant réellement existé, soit de pures inventions sur toutes sortes de licences ou d’univers. Il y a de multiples façons de jouer à Pinball FX : sur console, sur PC et même sur mobile.

Mais il y a un bémol que vous devez connaître, et nous sommes plusieurs à l’avoir vécu.

Pinball FX : la manette, l’accessoire indispensable pour beaucoup

Si vous jouez sur PC, vous avez le choix entre jouer au clavier ou à la manette. Certains utilisent un joystick mais je ne vois pas bien l’intérêt. Qu’ils se manifestent pour expliquer leur choix ! Personnellement, et je ne suis pas le seul, passer du clavier à la manette a grandement amélioré mon confort de jeu ainsi que mes performances. Celles-ci restent médiocres, on ne se refait pas, Low Score Pinball Wizard FOREVER. Mais à ce stade il ne s’agit plus d’un sujet matériel, le problème est entre la chaise et la manette, comme on dit.

Si vous souhaitez passer du temps sur Pinball FX ou son frère horrifique Pinball M, vous procurer une manette vous paraîtra probablement indispensable. Attention toutefois !

Des gâchettes fortement sollicitées

Quand vous jouez à Pinball FX à la manette, une partie seulement des boutons et sticks est mise à contribution régulièrement :

  • Un bouton pour lancer la bille
  • Un stick pour le “nudge”. Cela consiste à faire bouger la table pour dévier la trajectoire de la bille. A maîtriser absolument mais à utiliser avec modération, car le tilt n’est pas loin !
  • les gâchettes gauche et droite pour actionner les batteurs.

Chaque partie, le plus souvent de quelques minutes, nécessite de lever des centaines de fois ces raquettes, pour autant d’appuis répétés sur les gâchettes. Les non-connaisseurs du flipper répondront que cette sollicitation est la même pour bien des jeux nécessitant des réflexes. Certes, mais dans le cas du pinball virtuel il s’agit d’un usage intensif concentré sur deux boutons seulement, alors que dans un First Person Shooter par exemple bien plus d’éléments sont mis à contribution.

Par ailleurs, il y a peu de temps mort dans une partie de flipper, les réflexes sont sollicités à intervalles très rapprochés. De plus, même si rien ne nécessite d’enfoncer trop fort les boutons, la tension d’une partie génère des réactions impulsives qui mettent à l’épreuve n’importe quel accessoire.

Des gâchettes qui se bloquent à force d’être utilisées

Après quelques (dizaines d’) heures de jeu, j’ai remarqué que ma gâchette analogique droite restait parfois enfoncée. Elle mettait alors quelques dixièmes de secondes à retrouver sa position initiale. Autant dire qu’il s’agissait d’une gêne majeure conduisant souvent à la perte de la bille. Pour ma part il s’agit d’une manette Xbox. A défaut d’être la Rolls des manettes, il s’agit d’un modèle plus que répandu.

En échangeant avec la communauté, il s’avère que ce phénomène d’usure est fréquent. Aetios de l’équipe Pinball Mag m’indique avoir également un problème de prise en compte de l’impulsion sur ses gâchettes non analogiques. Et Caïus de la Team Enhancer raconte avoir un cimetière de claviers chez lui, tombés au champ d’honneur, soit par usure… Soit par énervement, mais ça c’est encore autre chose 😀

Tenez-le vous pour dit : jouer fréquemment à Pinball FX nécessitera peut-être que vous changiez régulièrement de périphérique. Et si vous voulez éviter les dépenses inutiles, il vous faudra un self-control pour doser vos pressions dont je suis personnellement incapable (et Caïus non plus) !

Les tournois Pinball FX : y participer et en créer

Nous avons créé la seule ligue de compétition de flipper qui mélange tournoi “physique” et tournois en ligne sur Pinball FX. C’est super, mais nous nous sommes rendus compte qu’il aurait été judicieux de commencer par le commencement : expliquer comment fonctionne les tournois pinball FX !

Réparons ce tort dès à présent.

Que sont Pinball FX et Pinball M ?

Pinball FX et Pinball M sont des jeux vidéos de flipper. Il s’agit de deux portails différents, donnant chacun accès à plusieurs modélisations de tables de flipper :

  • Sur Pinball FX, vous trouvez des reproductions de tables du fabricant mythique Bally/Williams, mais aussi des tables originales, sur des licences comme Marvel ou Star Wars, tout comme d’autres sans licence.
  • Pinball M regroupe des tables sur des thèmes horrifiques comme Chucky. Le portail est distinct pour des raisons de PEGI (la réglementation sur l’âge minimal pour jouer).

Pinball FX et Pinball M existent sur plusieurs plateformes :

  • Steam sur PC
  • Epic Game Store sur PC
  • Playstation 4 et 5
  • Xbox Series X et S
  • Nintendo Switch (mais avec des restrictions importantes sur les tournois, sur lesquelles nous reviendrons)

La plupart des tables sont payantes, généralement incluses dans un pack.

La suite de l’article présentera les interfaces PC, puisque la majorité des joueurs de compétition jouent à la manette sur ordinateur.

Les tournois Pinball FX

Voici le principe d’un tournoi Pinball X ou Pinball M :

  • Il s’agit de faire le meilleur score sur une table en particulier.
  • Le tournoi est limité en durée, de une heure à plusieurs jours.
  • Seuls les 100 meilleurs résultats sont affichés.
  • Votre classement est restitué dès que vous avez terminé une partie, mais bien sûr celui-ci n’est pas définitif tant que le tournoi n’est pas terminé, puisque vos adversaires feront tout ce qu’ils peuvent pour vous dépasser.

Les variantes de tournoi

Il existe plusieurs paramètres sur les règles de tournoi :

  • Autorisation publique ou privée
    • Public : le tournoi est visible par tout le monde
    • Privé : il faut connaitre le mot de passe pour accéder au tournoi
  • Nombre de tentatives, qui peut aller de 1 à illimité : il s’agit du nombre de parties dont chaque compétiteur bénéficie pour faire le meilleur score possible.
  • Nombre de joueurs, de un à illimité. Premiers arrivés, premiers servis !
  • Durée : de une heure à beaucoup de jours

Les modes de jeu offrent des variations qui changent complètement les stratégies :

  • Mode
    • Classique : rien de particulier, toutes les règles de la table s’appliquent
    • Pro (sur les reproductions de tables physiques uniquement) : une version qui se rapproche des réglages de tournois physiques internationaux, comme par exemple la désactivation des extra balls, une pente relevée, un tilt sans sommation…
    • Une bille : une seule, et pas d’extra ball !
    • Limite de temps : vous avez entre une et cinq minutes (selon le choix de l’organisateur) pour faire le plus gros score possible !
    • Défi Flips : vous avez entre 50 et 250 mouvements de batteurs (appuyer sur le bouton quoi) pour faire le meilleur score. Fébrilité interdite !
    • Défi distance : vous avez entre 100 et 300 unités de distance (le décompte apparaît sur l’écran) pour scorer. Vos shoots devront êtres précis.
    • Arcade : vous avez des “pouvoirs” qui vous octroient des bonus ou des facilités. Par exemple ralentir la bille, multiplier le score pendant un laps de temps, une durée de sauvegarde de bille plus longue…
Créer un tournoi Pinball FX

Physique du plateau : normale ou réaliste ?

Sur certaine tables (pas toutes), il vous est proposé de choisir entre deux options pour la physique du plateau, sans que la différence ne soit clairement explicitée.

Dans les faits, la version dite “normale” reprend le moteur physique de Pinball FX3, le prédécesseur de Pinball FX (pourquoi Pinball FX ne s’appelle-t-il alors pas Pinball FX4 ? Seul Zen Studios le sait). La version “réaliste” est une optimisation qui se veut plus… Ben réaliste, voyons, faut suivre !

De l’avis des joueurs interrogés, l’option réaliste relève la difficulté, avec un contrôle de bille moins aisé, moins permissif. A la sortie de Pinball FX, les joueurs avaient noté cette différence, et Zen a alors rajouté la version normale pour satisfaire tout le monde.

Rejoindre un tournoi Pinball FX

Il existe un onglet tournoi dans l’interface. Celui-ci recense tous les tournois en cours. Si vous cherchez un tournoi en particulier, vous aurez deux méthodes:

  • En saisissant l’identifiant du tournoi : il est facile de copier/coller le code alphanumérique sur un PC, mais la manip’ est particulièrement pénible à la manette ou sur un pincab.
  • En triant en fonction du délai restant sur le tournoi, puis en cherchant le nom de son créateur visuellement dans la liste : c’est ce que font les pincabistes et les consoleux.

Honnêtement, la deuxième méthode s’avère laborieuse à l’usage. On préférerait un système de favori parmi les créateurs ou un filtre sur un libellé de tournoi (ex : Pin Enhancer, ou LUPS). Que le Dieu de la bille virtuelle m’entende !

Tournoi Pinball FX

Une fois que vous avez participé à un tournoi (une tentative suffit), celui-ci apparaît ensuite en haut de liste en raccourci jusqu’à la date de fin de compétition. Cela facilite grandement la navigation.

Créer un tournoi Pinball FX

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans la rubrique tournoi et repérez le bouton “Créer”. Le reste est indiqué. Votre tournoi apparaîtra sur votre écran en bas de liste, avec l’inscription “mon tournoi” à la place du nom du créateur.

Vous ne pouvez créer qu’un tournoi à la fois, ce qui n’est pas très pratique pour les organisateurs.

Comment profiter au mieux d’un tournoi Pinball FX ?

Les notifications

Les notifications qui apparaissent sur la page d’accueil de Pinball FX donnent tout leur sel à la compétition. Vous êtes en effet prévenu(e) dès qu’un de vos contacts Steam vous dépasse, et vous êtes invité(e) à reprendre votre place. LA BAGARRRRRRE !

En cours de partie, vous êtes alerté(e) quand vous dépassez votre meilleur score sur la compétition et quand vos surclassez un de vos amis. Là aussi, ça motive. Je vous conseillerais donc de ne pas les désactiver, même si l’apparition des notifications masque légèrement le plateau pendant quelques secondes.

Les notifications Pinball FX

Finir sa partie avant la fin du tournoi

Voici un point de vigilance majeur : lorsque le tournoi se termine, les parties encore en cours ne sont pas comptabilisées. Donc si lors d’une de nos émissions sur Twitch, vous nous entendez hurler “DRAAAAAAIN”, ça veut dire qu’il ne vous reste que peu de temps pour laisser votre bille descendre entre vos batteurs. Mieux vaut une partie bâclée sur la fin que pas de partie comptée du tout.

Opter pour un écran à la verticale et une manette

Même si certains excellents joueurs se contentent d’un clavier, pour la plupart d’entre nous jouer avec une manette apporte un confort et une précision supplémentaires.

Si vous comptez sérieusement vous mettre aux tournois en ligne sur PC, pensez à vous installer un écran à la verticale, qui optimisera la taille du plateau et donc votre précision. Nous avons également recensé d’autres installations dans cet article qui liste les alternatives au pincab pour un budget restreint (attention, pas forcément toutes adaptées à la compétition).

Entre un pincab et une manette, les avis divergent. L’avantage du pincab est la taille de l’écran qui facilite les tirs ajustés. En revanche, la gestion du nudge (les petites secousses imprimées au plateau pour faire dévier la bille) est plus précise avec une manette. A vous de vous forger une opinion. Si vous optez pour un pincab, ne faites aucune concession sur la latence, ce qui est souvent le défaut des machines d’entrée de gamme.

Pas de salut pour la Switch

Les tournois peuvent être compatibles multiplateformes ou non. Le plus souvent ils le sont HORMIS la Switch. Manifestement la version sur Nintendo contient trop de différences pour une compétition équitable. Préférez un autre support si vous voulez participer aux tournois les plus intéressants.

Les championnats et les tournois Pinball FX

Un tournoi c’est bien, un championnat qui classe les joueurs sur plusieurs compétitions tout au long d’une saison, c’est mieux !

  • La ligue Pin Enhancer (c’est nous !) : créez une équipe de 3 à 5 joueurs, et mesurez-vous aux autres équipes sur des tournois de flippers physiques et virtuels au fil de saisons allant de septembre à juillet de l’année suivante. Toute les infos sur le site Pin Enhancer.
  • Le LUPs Club : des tournois Pinball FX toutes les semaines, voire plus ! Il s’agit du tournoi mondial (principalement avec des francophones) qui offre le plus gros défi en niveau de jeu.
  • Le Pinball Saloon : un tournoi récent, avec un niveau pour l’instant un peu plus accessible que le LUPs.

Ces championnats sont des initiatives de particuliers, qui essayent de donner du corps à la compétition virtuelle. Le soutien de l’éditeur Zen Studios se fait assez discret, donc ne vous attendez pas à des prize money comme dans le reste de l’e-sport. La gloire avant tout, mes amis, la gloire…

Team Enhancer 2024 2025
La Team Enhancer, l’une des équipes de la ligue Pin Enhancer.