Le flipper Venom a enfin été dévoilé par Stern Pinball en ce mois de juillet 2023. Basée sur le comics Marvel du même nom, la machine est déclinée comme d’habitude en 3 versions : Pro (celle que vous trouverez le plus souvent dans les lieux publics), Premium, et Limited Edition.
Sommaire
- 1 Flipper Venom : l’attente fut longue !
- 2 Une vidéo trailer pour attirer les connaisseurs de Marvel
- 3 Zombie Yeti à l’artwork : le choix évident
- 4 Le plateau : un fan layout pas très venimeux
- 5 Flipper Venom : une profusion de trajectoires
- 6 Les toys
- 7 Le RPG prend ses aises sur le flipper Venom
- 8 Un jeu plus profond grâce au Insider Connected
- 9 Les prix
- 10 Flipper Venom : l’espoir est dans le code
Flipper Venom : l’attente fut longue !
Les premières rumeurs concernant la licence Venom chez Stern ont au moins deux ans. Il semble que ce soit le fait de modifications de plannings, liées par exemple à la nécessité de sortir le flipper James Bond en 2022 pour l’anniversaire de la franchise.
Donc notre Venom était dans les cartons, probablement prêt à être produit, mais il attendait son heure. La communication du fabricant a ajouté à l’impatience en divulguant des morceaux d’info durant plusieurs jours. Il aura fallu attendre le 21 juillet pour avoir enfin une vision complète du jeu, et de ses différentes versions.
Une vidéo trailer pour attirer les connaisseurs de Marvel
Venom : résumé des épisodes précédents
Si comme beaucoup vous ne connaissez l’univers Marvel que par les films récents, il va falloir potasser pour comprendre les relations entre les protagonistes. Mais le flipper est un moyen comme un autre de s’y intéresser, pas besoin d’être un expert pour prendre du plaisir.
Si vous n’êtes pas du tout familier du personnage Venom, retenez ceci : Venom est un symbiote plutôt agressif mais qui n’a pas 100% mauvais fond, et qui choisit des humains comme hôtes. Au cours de ses aventures, il a été accueilli par plusieurs personnages connus comme Spiderman, Deadpool etc…
Un beau casting Marvel
La première vidéo dévoile les animations qu’on retrouvera sur l’écran LCD vertical. Et elles sont léchées, avec un style comics évident autant que pertinent et des animations à la fois simples et impactantes. Le trailer indique aussi les personnages qui feront partie du casting :
- Eddie Brock évidemment, puisqu’il s’agit de l’humain accueillant le symbiote Venom le plus longtemps
- Flash Thompson, un ancien soldat dont l’extra-terrestre Venom fait repousser les jambes perdues au combat
- Peter Parker, alias Spiderman, régulièrement l’adversaire de Venom
- Gwen Stacy, une des prétendantes de Spiderman
- Carnage, un autre parasite qui n’a pas les scrupules du couple Venom/Brock
- Et à la toute fin, un ennemi qu’on devine être redoutable : Knull, la divinité qui a créé les symbiotes
Le titre du trailer et les visuels des personnages annoncent que Venom pourra changer d’hôte et que les mécaniques de jeu changeront en fonction. Nous y reviendrons.
Zombie Yeti à l’artwork : le choix évident
Zombie Yeti, l’artiste à qui l’on doit les visuels du jeu, aurait difficilement pu être concurrencé. On lui doit presque un flipper sur deux chez Stern ces dernières années, et son style est imbattable pour le genre comics.
On retrouve son sens de la composition qui rend ses œuvres dynamiques, et une palette de couleurs vives, partie intégrante de sa marque de fabrique. A titre personnel, je déplore la place que prend le nom du flipper sur les caisses Pro et Limited Edition. A-t-on vraiment besoin de rappelerle titre du flipper sur chaque face ? La backglass suffit, non ?
Malgré cela, la caisse Premium me semble la moins réussie car trop sous forme de patchwork, de collage d’images qui nuisent à la composition.
Le plateau : un fan layout pas très venimeux
La composition du plateau est un exemple typique de “fan layout”. Cela signifie que les rampes et lanes sont disposées en éventail et souvent dans le premier tiers supérieur. Cette disposition rend le jeu souvent plus facile, car elle laisse le temps de réagir quand la bille heurte un élément du décor et revient à toute vitesse sur les batteurs.
D’un autre côté, un fan layout est une architecture convenue, qui ne brille pas par son originalité ou sa prise de risque. Il faut remonter au flipper Netflix Stranger Things de 2019 pour retrouver un agencement aussi traditionnel chez Stern. D’ailleurs les deux plateaux ont été conçus par le même designer, Brian Eddy. On lui doit également Attack From Mars et Medieval Madness, les canons du genre.
Cela ne fait pas de ce pinball Venom une mauvaise machine, juste un jeu sans surprise évidente. A l’heure des trajectoires audacieuses comme sur le Godzilla, ce choix a des relents d’anachronisme.
Fort heureusement les rampes en elles-mêmes s’éloignent un peu plus du schéma traditionnel, sans quoi le tout aurait été bien trop frileux.
Flipper Venom : une profusion de trajectoires
Le nombre de rampes et de boucles est appréciable. De gauche à droite :
- On entre dans une orbit classique (grande boucle) par le côté tout à gauche et on en ressort tout à droite (ou inversement). Appelez ça une “orbit” pour vous la péter en soirée.
- Une rampe en métal effectue un 180° vertical. A mi-chemin, une sorte de marche sert aussi de zones de verrouillage de billes en vue d’un multiball.
- Une rampe en plastique transparent puis en métal effectue un grand demi-tour pour desservir le batteur droit. Elle aussi lock les billes.
- Une autre rampe à 180° quasiment au milieu du plateau rejoint la première. Elle propose des trajectoires alternatives en fonction du personnage choisi. (uniquement sur les modèles Premium et LE).
- La dernière rampe offre également des chemins différents selon l’infecté. Soit la rampe est abaissée et propose alors une trajectoire qui rejoint la rampe de gauche, soit elle est soulevée pour servir une mini boucle autour du scoop. Mais elle peut aussi bloquer une bille et la retenir (seule la mini-loop est disponible sur la version Pro).
Ca donne à la bille de quoi se promener ! Si on apprécie les modifications de gameplay selon les choix de début de partie, les trajectoires restent conventionnelles. L’originalité réside avant tout dans ces rampes qui bloquent les billes les unes sur les autres en attendant le multibille.
Les toys
On peut qualifier de toys trois éléments du plateau :
- La figurine Carnage qu’il s’agira de faire reculer en frappant une bille captive
- Le beffroi dont la cloche sonne lorsqu’on touche la cible au pied de la tour
- 3 cibles installées sur une barre en métal qui pivote pour les rendre accessibles. Le tout est surmonté par une figurine du Doppelganger. Comme Stern parle de “Surprise attack”, on imagine que la séquence va se déclencher en partie aléatoirement, un peu comme le mode upside down du flipper Stranger Things.
Le beffroi ne me fait ni chaud ni froid a priori. En revanche le toy Carnage me rappelle mes années adolescentes à jouer au flipper Corvette (Williams), où il fallait faire avancer sa voiture plus vite que l’autre. Le kif !
Le Doppleganger rappelle un peu le fonctionnement de la grue sur le Batman 66, en espérant que les cibles valident les tirs avec plus de bienveillance.
Esthétiquement les figurines Carnage et Doppelganger ne cassent pas trois pattes à un canard mais nous épargnent l’impression 3D de mauvaise facture. Ni bon, ni mauvais !
Le RPG prend ses aises sur le flipper Venom
Le flipper s’inspire de plus en plus du jeu vidéo, et Venom en est un exemple encore plus poussé que dans les modèles précédents. Plus exactement, le code reprend des mécaniques du Jeu de Rôle :
- En début de partie, on choisit son personnage à “habiter” parmi une sélection. Certains seront à débloquer au fil des parties (cf paragraphe suivant).
- Chaque personnage dispose d’améliorations qui facilitent un style de jeu. Il semble également que le diverter présent dans la rampe de droite sélectionne une de ses 3 possibilités en fonction du personnage (uniquement sur Premium et LE)
- Chaque action, chaque mission réussie confère des points d’expérience au joueur
- Ces points d’expérience permettent de gagner des niveaux
- Gagner des niveaux permet de faire plus de dommages lors des combats (donc probablement d’avoir besoin de moins de tirs réussis pour accomplir la mission)
- Les niveaux débloquent aussi des combats avec des mini-boss
Mais soyons clairs : n’imaginez pas des différences de sensations aussi prononcées que lorsque vous remplacez votre barbare par un nécromancien dans Diablo. Seuls les joueurs aguerris noteront une différence, et après quelques parties.
A lire la “rulesheet”, on ne va pas s’ennuyer ! Les quêtes annexes sont nombreuses, les bonus s’accumulent pour des combos qu’on imagine impressionnants.
Il faut espérer que le scénario principal soit clair, car c’est là l’écueil des règles touffues : on peut s’y perdre et ne pas comprendre comment avancer dans le scénario ou scorer. C’est d’ailleurs la critique la plus récurrente adressée au flipper Tortues Ninjas, qui lui aussi inclut une dose de RPG dans son code.
Un jeu plus profond grâce au Insider Connected
Jusqu’à présent le fait d’être connecté au service Stern Insider Connected ne changeait pas le déroulé d’une partie. Seuls les achievements venaient ponctuer la progression du joueur.
Avec le flipper Venom, le fabricant accroît la valeur ajoutée de son service en ligne :
- Les points d’expérience et le niveau du joueur sont enregistrés en ligne, et conservés d’une partie à l’autre
- Les personnages à infecter que vous avez débloqués restent permanents d’une partie sur l’autre (Hulk, Wolverine, Captain America)
- Les personnages avec qui vous avez combattu l’adversité sont enregistrés, ainsi que les adversaires vaincus
Si notre compréhension est correcte, cela veut dire que vos parties seront de plus en plus faciles, puisque la prise de niveaux augmente les dommages infligés durant les combats. Sachez également que les points d’XP et les niveaux retombent à 0 si vous accomplissez le wizard mode.
C’est là l’innovation la plus intéressante de ce flipper : on s’approche gentiment mais sûrement d’un système de sauvegarde entre les parties de flipper. Et si vous voulez rêvez avec nous, voici un article où nous avons imaginé tous les bénéfices que le flipper pourrait tirer du jeu vidéo.
Les prix
Les prix français ne sont pas encore connus, mais voici les prix américains :
- Pro : 6 999$
- Premium : 9 699$
- Limited Edition : 12 999$
La bonne nouvelle : les prix de Stern n’ont pas bougé depuis le flipper James Bond sorti à l’automne 2022. Maintenant, il faut voir ce que cela donne une fois appliqués le coût du transport transatlantique et le cours euro/dollar. Le transport prend cher avec la hausse de l’énergie, mais l’euro s’apprécie face au dollar depuis un an, donc il y a de l’espoir que la flambée soit contenue !
Flipper Venom : l’espoir est dans le code
Un plateau et des trajectoires archi classiques ne feront probablement pas de ce flipper Venom une référence pour les fondus du pinball. Mais ses toys et surtout son code résolument moderne et connecté méritent toute notre attention.
Il s’agit peut-être d’un flipper de transition, le premier d’une vague de machines qui tirent réellement avantage du Stern Insider. Vivement les prochaines mises à jour de codes !