Le designer Barry Oursler est mort

Ce début d’année n’est vraiment pas joyeux, puisque nous apprenons à nouveau la mort d’un grand nom du flipper. Après Marco Mandeltort et Lyman Sheats, Barry Oursler vient de passer l’arme à gauche. Le cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs années a eu raison de lui à 70 ans.

Barry fut un game designer de premier plan. On lui doit des titres reconnus dans les années 80 et 90. Son premier hit fut Gorgar en 1978, le premier flipper « parlant ». Il a conçu l’OVNI Joust où deux joueurs s’affrontaient face à face, en 1983.

Grand Lizard, Bad Cats, Hurricane, Cyclone, Dr Who, Brams Stoker’s Dracula, Who Dunnit, Junk Yard… L’homme a vécu la grande époque, et en a été un contributeur majeur.

On dit aussi de Space Shuttle, une autre de ses créations sortie en 1984, qu’il s’agit de la machine qui a sauvé le flipper en ramenant les joueurs dans les bars.

Depuis les années 2000, il a vécu, comme de nombreux acteurs du pinball, une traversée du désert. Après des collaborations qui n’ont pas donné grand chose avec Heighwey Pinball et Deeproot, il venait tout juste de rejoindre American Pinball.

Nos légendes du flipper vieillissent, les stars des années 80-90 auraient l’âge de la retraite bien tapé s’ils ne vivaient pas aux US. Il va falloir s’attendre à d’autres nécro dans les années qui viennent.

Mais le flipper, lui, n’est pas mort !

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Derniers Articles

spot_imgspot_img