Attack From Mars fait partie des flippers de légende ! Sa cote sur le marché de l’occasion est au plus haut au moment où nous écrivons ces lignes, et même les remakes proposés par Chicago Gaming Company n’ont pas su combler la forte demande. Plongeons dans ce morceau de l’histoire du flipper.
Sommaire
- 1 Attack From Mars : le premier hit de Brian Eddy
- 2 Un succès d’estime plus que commercial
- 3 Attack From Mars : le fan layout par excellence
- 4 Bashez moi cette soucoupe !
- 5 Des Martiens qui gigotent
- 6 Attack From Mars ne se prend pas au sérieux
- 7 Attack From Mars est-il facile ?
- 8 Attack From Mars : le grand frère de Medieval Madness et Revenge From Mars
Attack From Mars : le premier hit de Brian Eddy
En 1995, Brian Eddy n’a pas encore 30 ans, et pourtant, son CV donne envie. C’est un homme qui vient du code, et pas de la mécanique comme beaucoup de ses aînés. Entre 1990 et 1995, il a collaboré au concept ou au logiciel de FunHouse, The Machine: Bride of Pinbot, Indiana Jones: The Pinball Adventure pour ne citer que les plus emblématiques.
En 1994, on le place dans le fauteuil de Game Designer pour le pinball The Shadow. Etre Game Designer, c’est être le patron sur le projet. Au regard de la qualité des équipes de Bally/Williams à cette époque, nommer un jeunot à ce poste démontre la confiance que l’entreprise lui accorde, car les places sont chères. Si le film de ce super héros méconnu n’est pas resté dans les mémoires, son adaptation pinball jouit encore d’une certaine estime.
Avec Attack From Mars, Brian Eddy passe encore un cap : non seulement il est à la conception, mais le thème de l’invasion alien déjantée est son idée ! Et non, même si les dates coïncident grosso modo, Bally/Williams n’a pas essayé de surfer sur la sortie en 1996 du film Mars Attacks. De toute façon, bien malin celui qui pouvait prédire son succès dans les salles avant sa sortie.
Un succès d’estime plus que commercial
Je qualifiais Attack From Mars de hit, mais c’est en regardant dans le rétroviseur qu’on le qualifie de flipper immanquable. Dans les faits, la machine a été produite à moins de 3 500 exemplaires, et la même année d’autres commercialisations ont fait un meilleur score, comme le flipper Theatre of Magic. Par ailleurs, on est loin des 20 000 unités de The Addams Family, le flipper le plus vendu de l’Histoire.
En 1995, le marché commence déjà à marquer le pas, les volumes de production de flipper dégringolent une pente qu’ils ne remonteront jamais. Brian Eddy n’est donc pas complètement responsable de ce succès en demi-teinte.
La réputation de cette machine s’est faite avec le temps. Elle est la quintessence de ce que les années 90 savaient faire de mieux : des flippers simples, au fun immédiat, sans prise de tête tout en conservant du challenge pour les bons joueurs.
Attack From Mars : le fan layout par excellence
Le plateau d’Attack From Mars est l’archétype de ce qu’on appelle un fan layout, c’est-à-dire une disposition des tirs en éventail dans le dernier tiers du plateau :
- Un gros toy à basher en plein milieu
- Deux accès de part et d’autre, à gauche vers le lock de bille, à droite vers un scoop (un trou)
- Deux rampes de chaque côté
- Une grande loop (une boucle) qui entoure le tout
- Deux rangées de cibles de part et d’autre du plateau
Les trajectoires montantes, des batteurs vers le fond du plateau, observent une symétrie axiale chirurgicale. Coller à ce point au concept du fan layout est rare. Il procure au joueur une compréhension immédiate des shoots ce qu’il perd en effet de surprise. Cette facilité de prise en main en fait le flipper préféré des joueurs occasionnels, rien n’est compliqué !
Bashez moi cette soucoupe !
Le scénario renforce l’accessibilité du gameplay. Vous devez repousser l’invasion martienne en protégeant cinq pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Angleterre. Au passage, pourquoi avoir retenu l’Angleterre plutôt que le Royaume-Uni ? Peut-être pour simplifier les animations à l’écran avec des stéréotypes plus aisément identifiables que s’il avait fallu faire de la place aux Ecossais, Irlandais du Nord et Gallois…
Concrètement, le Défenseur de la Terre que vous êtes doit faire tomber les trois cibles représentant le champ de force de la soucoupe. Le combat contre la soucoupe peut commencer. Il vous faut alors toucher plusieurs fois les cibles fixes présentes sous la soucoupe, si possible plusieurs à la fois d’un seul tir, jusqu’à que la cible du fond s’abaisse. Visez alors l’espace libéré, et l’ennemi est abattu à grand renfort de soucoupe qui danse la gigue et de stroboscopes. L’opération est à répéter cinq fois, une fois pour chacun des pays attaqués.
Maintenant que notre bonne vieille Terre est protégée de ces infâmes bonshommes verts, vous leur rendez la monnaie de leur pièce. Vous volez une soucoupe et attaquez Mars en visant la cible du fond, jusqu’à faire exploser la planète rouge. On ne fait pas dans la diplomatie !
Pour autant, détruire Mars n’est pas le wizard mode du flipper. Patience, nous allons y venir.
Des Martiens qui gigotent
La Martian Attack représente une des phases de jeu les plus drôles mais aussi les plus ardues. Une fois touchées toutes les cibles sous les Martiens, une mission en temps limité démarre dans le scoop. Les quatre figures d’aliens commencent à gigoter de manière volontairement ridicule !
Il vous faut alors viser les cibles vertes sous les ennemis pour tous les tuer. Une fois le défi relevé, se lance un multibille à deux billes, durant lequel vous gagnerez des points à chaque fois que « tuerez » un nouveau Martien.
Attack From Mars ne se prend pas au sérieux
Attack From Mars plaît car il tourne en dérision les films d’extra-terrestres, à plusieurs titres :
- les Martiens verts parkinsoniens
- La soucoupe tremblante
- Les animations DMD avec leurs clichés sur les pays menacés
- Les call-outs (les voix) exagérées
Mais l’humour est encore timide, il se cherche, et n’ose pas assumer son pastiche autant que le film Mars Attacks se le permet. Il n’y a bien que la présence incongrue d’une vache sur certaines scènes pour assumer une dose d’absurdité.
A noter que la présence du bovidé est un running gag des développeurs, car on le retrouve sur beaucoup d’autres machines Bally/Williams tels que Black Rose, Junk Yard, Cactus Canyon, Twilight Zone… Un délire, une « private joke », comme on dirait.
Attack From Mars est-il facile ?
Honnêtement, il s’agit d’un flipper où les avis peuvent être particulièrement contradictoires. Il y a clairement du pour et du contre.
La disposition du plateau comporte un inconvénient majeur et frustrant pour le joueur. Avoir une rangée de cibles face à l’outhole (le trou entre les batteurs) multiplie le risque de voir la bille filer entre les batteurs.
Histoire de compenser ce désavantage, une mission « soucoupe » commencée ne s’arrête qu’une fois le vaisseau détruit, même si vous avez perdu la bille entretemps. Ceci renforce le sentiment de progression, et amoindrit la frustration en cas de partie courte.
Par ailleurs, le score est généreux en points, ce qui est une façon simple (et complètement fallacieuse) de récompenser le joueur. Scorer en milliard laisse penser que le flipper aime se faire rouler dessus, mais un amateur de flipper ne s’y laissera pas prendre !
Pour finir, le wizard mode s’avère particulièrement velu à atteindre. En gros, il faut avoir terminé le scénario principal et toutes les missions annexes :
- Au moins un jackpot collecté durant le multiball
- Super Jets démarrés au moins une fois
- Un Martian Attack Multiball minimum
- Une mission Total Annihilation jouée
- Bien sûr, avoir détruit Mars
- Une histoire de combo que je n’ai pas compris, et bien sûr, jamais réalisé
Je ne dévoilerai pas le contenu du wizard mode, mais sachez que les milliards pleuvent ! Ce n’est que justice si vous avez réussi à aller jusque là.
Dans notre article sur la difficulté d’un flipper, on considère que le niveau de défi tient soit à la durée d’une partie, soit à la capacité à parcourir tout le scénario. En partant de ce postulat, le flipper Attack From Mars ne peut pas être qualifié de facile, mais plutôt d’accessible. Facile à jouer, dur à maîtriser comme on dit. Cette caractéristique est l’atout des grands jeux (échecs, go, dames…).
Attack From Mars : le grand frère de Medieval Madness et Revenge From Mars
Deux ans plus tard, Brian Eddy signe le flipper le plus apprécié de tous les temps : Medieval Madness. La recette est la même :
- Fan layout
- Thème classique revisité façon Monty Python
- Facilité uniquement apparente
- Accessibilité
Toutefois, l’équipe Bally/Williams fait un peu mieux. L’architecture du plateau est moins convenue, plus inspirée. Et l’humour s’assume mieux. Attack From Mars est en quelques sorte le prototype prometteur de Medieval Madness. C’est un point de vue qu’on n’entend pas souvent, mais il se défend, non ?
Revenge From Mars est un autre rejeton de notre Attack From Mars, dans sa version Pinball 2000. Pour mémoire, Pinball 2000 est le concept de la dernière chance pour les équipes Bally/Williams, un mélange d’ordinateur, de faux hologrammes et de flipper. Malgré l’excellent accueil de la machine, la maison mère décide de fermer sa filiale pinball néanmoins.
Peu importe, Attack From Mars fut une réelle inspiration pour l’industrie, et reste une référence encore aujourd’hui !
NDLR : Toutes les photos du flipper Attack From Mars ont été fournies par Nico du 33, collectionneur connu en France. Son flipper est très bien entretenu. Nico lui a installé des mods et accessoires de flipper du meilleur goût !