Les meilleurs flippers jamais produits

Classer les flippers du meilleur au moins bon a autant de sens que de le faire pour les œuvres musicales ou littéraires : faire croire que le goût est universel est une débilité. Néanmoins, comme tout le monde le fait, pourquoi pas nous ? Cela permet a minima d’orienter les nouveaux Pinheads vers des pinballs qui ont fait leur preuve.

Faire patienter le lecteur pour maintenir le suspense est une technique de crevard que je réprouve, donc voici le classement. On discutera ensuite de la méthode utilisée pour la hiérarchie.

Le Top 10 des flippers les plus appréciés

  1. Medieval Madness – Williams puis Chicago Gaming Company – 1997 puis 2015
  2. Monster Bash – Williams puis Chicago Gaming Company – 1998 puis 2018
  3. Twilight Zone – Bally – 1993
  4. Indiana Jones : The Pinball Adventure – Williams – 1993
  5. Attack From Mars – Bally puis Chicago Gaming Company – 1995 puis 2017
  6. Lord of the Rings – Stern – 2003
  7. Star Trek : The Next Generation – Williams – 1993
  8. Addams Family – Bally – 1992
  9. Theatre of Magic – Bally – 1995
  10. Scared Stiff – Bally – 1996
And the winner is… Medieval Madness !

Méthode de classement des flippers

« C’est un scandale ! », « comment se fait-il que… », « peut-on faire un classement sérieux sans citer… ». Non mais oh, je vous entends dans ma tête, les rageux, alors on se calme ! En tant que journaliste autoproclamé, je suis inattaquable, je brandis ma carte professionnelle virtuelle comme un talisman anti-troll.

Trève de billevesées, ce classement repose sur la compilation de 3 sources proposant chacune leur propre barème : pinside, internet pinball database et flipjuke. Les notes reflètent l’avis des communautés que ces sites regroupent. En l’occurence, les contributeurs sont le plus souvent américains pour les deux premiers, et français pour le dernier. Ils notent sur 10 plusieurs aspects des machines, la moyenne de ces évaluations est ensuite réalisée automatiquement.

Ces 10 places son attribuées à des flippers que l’on retrouve dans les 3 classements, hiérarchisés en fonction de la moyenne des rangs atteints au moment où cet article est rédigé.

Pour les trois premières places, à savoir Medieval Madness, Monster Bash et Twilight Zone, le débat n’est pas vraiment permis : ils sont tous dans le top 10 des classements retenus.

Plus on descend dans le ranking, plus les écarts d’appréciation se creusent. Par exemple, Theater of Magic et Scared Stiff sont considérés comme des must chez flipjuke et IPDB, mais n’atteignent même pas le Top 20 chez Pinside.

Les limites de l’exercice, mais faut pas déconner non plus

L’exercice forcément prête à controverse, car chaque classement génère des biais :

  • Les machines des dernières années ne semblent pas répertoriées dans le classement IPDB
  • Pinside a tendance à survaloriser les flippers récents (on se souvient du Led Zeppelin de Stern qui avait atteint la première place début 2021, durant un temps très court néanmoins)
  • Certaines notes s’appuient sur moins de 10 avis sur flipjuke (la faute à notre marché francophone plus petit)

Mais honnêtement, si on demande à un Pinhead de citer les 10 flippers les plus populaires (pas ses préférences, attention !), celui-ci tombera peu ou prou sur cette liste. Quelques exemples :

  • Addams Family fut le flipper plus vendu de tous les temps
  • Medieval Madness truste la première place de pinside depuis longtemps
  • Paris_Pinball_Addict nous parle de Twilight Zone à chaque podcast
  • Pinball Mag a tout juste un an à l’heure où j’écris ces lignes, et sans nous appuyer sur un classement nous avons déjà rédigé des articles sur 6 des 10 flippers retenus. Et encore, Attack From Mars n’a pas le sien car nous attendons que Paris_Pinball_Addict s’y colle puisqu’il le possède. Mais comme il préfère disserter sur les gommes de flipper
Addams Family, le flipper qui s’est le mieux vendu. Mais seulement la 8ème place.

Flipper original ou remake ?

En toute transparence, deux classements sur trois font remonter les machines originales mais pas leurs remakes. Pinside est le seul à proposer une note agrégée pour toutes les versions, avec la possibilité de consulter le détail.

logo Chicago Gaming Company
Chicago Gaming Company, les rois du remake !

Nous cumulons volontairement les deux, tant la qualité des remakes vaut les originaux. Un fabricant en a fait son fond de commerce : Chicago Gaming Company.

Les esprits chagrins pourront marquer la différence, mais cette position ne tient pas une fois qu’on a posé ses mains sur les rééditions. En affirmant cela, nous jugeons le plaisir de jouer, pas la partie technique sous le plateau. Nous pourrions faire un article « les flippers les plus aboutis techniquement ? » ou « les flippers les plus solides », mais vous noterez qu’il s’agirait alors d’un autre article, avec très certainement d’autres critères de mesure.

L’hégémonie Bally/Williams

Bally et Williams, qui ne formaient qu’une seule compagnie dans les années 1990, trustent 9 places sur 10 façon campagne électorale en Russie. Est-ce vraiment étonnant ?

L’âge d’or du flipper se situe dans les 90’s, les flippers les plus vendus datent de cette époque. De fait, les amateurs de flippers ont plus de chance de posséder ou d’avoir joué à des machines de cette période plus qu’à toutes autres. Enfin, durant cette décennie, Bally/Williams régnait en maître sur la production mondiale. Un peu à la manière de Stern depuis le début des années 2000.

Des classements spécifiques aux électro-mécaniques existent, mais le volume d’avis n’est pas du tout le même. Il y a donc fort à parier qu’une battle mixant les deux types de flippers ne changerait pas grand chose à la hiérarchie présentée plus haut.

Par ailleurs, le pinball électro-mécanique de la période précédente est moins marrant à jouer. L’objet possède souvent une certaine classe vintage, mais ses règles pâtissent des limites techniques : à cette époque, l’absence de composants électroniques bride la créativité sur les mécaniques pour scorer.

A l’inverse, pourquoi un seul flipper post âge d’or remonte-t-il dans ce classement ? Les quantités produites s’effondrent après l’an 2000, voilà pourquoi. De plus, avec des clients actuels le plus souvent quadragénaires, les goûts ont tendance à se figer sur les années 1990, c’est-à-dire nos belles années adolescentes.

Enfin, seul le temps permet de distinguer les étoiles filantes des soleils éternels. Parmi les gloires actuelles, nous verrons bien celles qui résistent à l’épreuve des années.

Un top 10 pour tous les niveaux

Parmi ces 10 flippers, on peut observer deux catégories de machines : les pinballs grand public et les pinballs avec une vraie profondeur de jeux.

Medieval Madness, Monster Bash, Attack From Mars, Theatre of Magic sont des blockbusters de salles d’arcade. Très faciles à prendre en main, avec une structure de plateau simple, les objectifs à atteindre se comprennent facilement. Il faut taper sur le gros toy en plein milieu, c’est pas compliqué. Cela ne veut pas pour autant dire qu’on atteint le wizard mode facilement, simplement que le parcours est bien balisé.

De l’autre côté, Twilight Zone, Indiana Jones, Lord of the Rings sont plus difficiles d’accès, mais possèdent des univers riches, soutenus par des règles complexes mais gratifiantes. On pourrait dire que ces machines ont été conçues avant l’heure pour un usage domestique. Il faut du temps pour les appréhender, mais une fois passée la rugosité du début (pas de ball saved sur Twilight Zone par exemple), les joueurs y reviennent, sans aucun doute.

Les bons flippers qui viennent juste après

FunHouse, pas loin derrière dans le classement

Se cantonner à 10 flippers reste frustrant, c’est tellement moche pour le 11ème. Alors voici quelques bons suiveurs : Wizard of Oz, Creature from the black lagoon, FunHouse, White Water, Revenge from mars, Roadshow… Pas de surprise, nous sommes principalement sur des oldies but goodies.

Je finirai sur ce message aux nouveaux amateurs de flipper : ce top 10 est constitué de valeurs sûres ; un bémol peut-être sur Scared Stiff et Star Trek, dont on parle un peu moins. Il ne s’agit pas de bouses pour autant, loin de là.

Commencer à jouer sur ces machines vous donnera des références solides pour évaluer d’autres machines ensuite. Les grincheux diront que vous ne trouverez rien de mieux dans les productions récentes. Nous ne sommes pas forcément d’accord. Dans tous les cas vous serez armé(e) pour vous forger un avis, et en discuter pied à pied avec n’importe quel Pinhead.

Et si vous voulez un classement avec des machines plus récentes, nous avons l’article qu’il vous faut : les meilleurs flippers depuis 2010

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Derniers Articles

spot_imgspot_img