Chez Pinball Mag., nous croyons très forts à la convergence entre flipper “physique” et flipper virtuel. Les deux s’enrichissent mutuellement, s’offrent l’un l’autre de nouvelles mécaniques de jeux. Des larmes d’anticipation me montent aux yeux. Nous échangeons donc avec les francophones qui donnent du corps à cette vision du flipper du futur.

Ainsi, dans la droite ligne de notre interview de Dominique Boulart (le pape du pincab et du DMD), nous voilà en compagnie de Guillaume, alias Wims, qui a fédéré une communauté autour du flipper virtuel. Il nous raconte le LUP’s Club, sa passion pour les flippers aussi bien virtuels qu’électromécaniques, ses tables préférées… C’est parti !

Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter et expliquer ton rôle dans le LUP’s Club ?

Salut Woolooloo ! Merci de de nous consacrer une interview dans l’excellent Pinball Mag. Je m’appelle Guillaume, aka wims du LUP’s Club, et je suis l’admin de ce forum qui regroupe tous les fans de Pinball FX, le jeu très populaire de flipper virtuel de Zen Studios, et plus généralement tous les fêlés de la bille d’acier.

Combien êtes-vous dans l’équipe LUP’s Club ?

On compte environ 1450 inscrits aujourd’hui, mais peu se manifestent réellement. Dans l’équipe, nous sommes une petite trentaine de fidèles, avec des joueurs d’absolument tous les niveaux, du débutant à l’acharné que je suis devenu. Certains viennent, puis repartent, souvent par manque d’envie de jouer pendant un temps, puis reviennent… C’est ça le flipper, on y revient toujours ! Honnêtement notre nombre ne fait pas notre force : on se démarque plus en nous positionnant dans les Tops 10 des tables de Zen Studios.

Depuis quand existez-vous ? Qu’avez-vous cherché à faire ?

J’ai du mal à y croire, mais le LUP’s Club va fêter ses 10 ans cet été ! Et cet anniversaire colle, à quelques jours près, avec la sortie de Marvel Pinball et Pinball FX2 sur Xbox360, qui furent une véritable claque pour moi. J’avais toujours adoré jouer au flip depuis très jeune, mais encore en 2010, il n’existait aucun jeu de flipper virtuel digne de ce nom. Très vite, j’ai été conquis par les tables de Zen Studios, au point de viser les premières places des leaderboards. Certaines méritaient vraiment qu’on explique pas à pas les règles et techniques de jeu. Et donc tout ça s’est fait très logiquement, il fallait monter un forum pour regrouper un max d’infos autour de ce petit jeu, qui allait prendre une place grandissante dans ma vie ludique.

Peux-tu décrire le principe du LUP’s Club ?

C’est un forum, donc évidemment les principes diffèrent un peu des groupes qui se sont montés sur les réseaux sociaux, par exemple. Il faut d’abord s’inscrire, mais tout ça se fait rapidement. A partir de là, libre à toi de te présenter. Tu deviens alors un LUPien, tu rentres dans notre petite famille. Tu pourras discuter de tout avec nous, évidemment plus particulièrement de Pinball FX, tu pourras trouver conseil, être informé(e) des futurs projets de Zen Studios, jouer à la table mise à l’honneur chaque semaine, et même rentrer tes meilleurs scores dans nos tout nouveaux tableaux Top10.

Que peut-on trouver sur le site ?

C’est une mine d’informations pour le fan ! On y trouve les guides interactifs les plus détaillés du web, souvent accompagnés de vidéos de gameplay pas-à-pas, de quasiment toutes les tables de Zen Studios et de Williams. Mais aussi des petits secrets, des tactiques maîtresses pour voir ses scores s’envoler à coup sûr ! Le mieux, c’est d’aller y faire un tour.

D’ailleurs, ça veut dire quoi, LUP ?

Oh… ça veut juste dire “Ligue Universelle des Pinballistes”. Oui, au début j’avais pensé regrouper tous les joueurs de l’univers, mais j’ai dû revoir mon ambition à la baisse pour ne pas faire trop d’ombre à Pinball Mag. 🙂

Que prévoyez-vous pour la suite du LUP’s Club ?

Disons que nos projets dépendent essentiellement de l’actualité de Zen Studios : s’ils ne sortent quasiment rien (comme en 2020), nous sommes bien embêtés. Mais vu tout ce qui se profile cette année, on ne pense pas se reposer ! On devrait déjà réussir à organiser plus de concours, et à gagner de nouveaux membres. J’aimerais aussi trouver le temps pour enrichir notre base de données, en complétant les guides manquants. Nous travaillons aussi avec FunkySon, un des piliers du forum, sur une deuxième version de guide, où on peut voir les lumières du plateau clignoter, tout en lisant les objectifs.

Le site se concentre sur les titres de Zen, y a-t-il une raison à cela ?

A vrai dire oui, mais ça ne va pas plaire aux concurrents si je rentre dans les détails. Disons simplement qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine, que la finition graphique des plateaux et la physique de bille sont parfaites. J’ai eu raison de croire en eux, ces petits gars vont encore nous étonner, j’en suis certain.

Quel lien entretenez-vous avec Zen Studios ?

Des liens amicaux se sont établis au cours de ces 10 ans. Ils ont beaucoup de respect pour tous leurs fans, et ils nous le montrent particulièrement. Dernièrement, Akos nous a fait un joli clin d’oeil dans sa rubrique “Let’s ask Akos” de leur nouvelle émission The Pinball Show. Nous avons même été remerciés dans le teaser du dernier pack Williams Volume 6. Et j’ai vu qu’Akos nous avait aussi cités, quand il a été interviewé par Pinball Mag. il y a quelques semaines. Honnêtement, tout ça nous honore, on trouve ça génial ! Nous avons toujours été là aussi, depuis leurs débuts, pour défendre et améliorer leur joujou, en les aidant à corriger plusieurs bugs, et certaines balances dans les scorings lors de l’évolution de FX2 vers FX3. Ils sont vraiment très accessibles, et toujours à notre écoute.

Equipe Zen Studios 2019
Un bout de l’équipe Zen Studios. Akos se trouve au premier plan, en chemise bleue.

On entre dans le vif du sujet : quelles sont tes tables préférées ? Et pourquoi ?

Mon cas est un peu particulier : j’aime quand les tables sont très difficiles, là où tous les autres joueurs vont s’arracher les cheveux. Même si j’adore Star Wars et Marvel, je vais d’abord privilégier la complexité du plateau, plutôt que sa licence. Dans les tables hardcore, j’ai adoré par exemple Masters of the Force, Archer, ou Jurassic Park. Mais je me laisse aussi charmer par certaines ambiances, comme celles de Son of Zeus, ou Aliens, pour ne citer qu’elles. Depuis que les tables Williams sont apparues dans la gameroom, en offrant une expérience de jeu se rapprochant plus de la simulation, j’ai retrouvé un plaisir oublié en rejouant à Doctor Dude et Fun House (des flips où j’enquillais les parties par pièce de 10 balles, toute mon adolescence). J’ai eu quelques coups de coeur aussi pour des tables que je ne connaissais pas, comme Monster Bash, Theatre of Magic, White Water, et surtout Road Show.

Sur quel support joues-tu à Pinball FX3 ?

Pour le moment je joue uniquement sur PC (Steam).

Quel est ton avis de joueur sur les pincabs ? En possèdes-tu un ?

Je suis avant tout un vrai geek, un passionné de technologie, parce qu’avec elle, on doit toujours avancer, jamais reculer. 20 ans après le flipper de Windows 98, on arrive à construire des machines de flipper virtuel, avec des logiciels poussés comme Pinball FX, qui reproduisent toutes les sensations d’un vrai flipper. Bien sûr, pour le puriste, un pincab ne remplacera jamais une vraie “caisse”, mais quand on fait la balance, quand on pense au budget, à l’absence de soucis mécaniques, au fait qu’un pincab peut regrouper des centaines de tables… on est prêt à faire quelques concessions, surtout si les sensations restent fidèles aux attentes. Plusieurs membres de notre team ont construit leur pincab, mais le Parisien que je suis manque toujours de place. Pour le moment, je me contente d’un écran PC pivotable en mode portrait.

Le virtuel, on aime bien, mais joues-tu aussi à de vrais flippers ?

Ca m’arrive évidemment, surtout pendant mes vacances. Les derniers flips que j’ai croisés sur mon chemin sont Deadpool, Iron Maiden et The Walking Dead. Quand c’est le cas, je laisse alors ma femme et ma fille bronzer au soleil, pendant que j’écoule ma thune dans un flip quelques heures. Généralement, ce sont elles qui viennent me retrouver avant moi, toutes écarlates. Je me dis que j’ai été assez bon quand il me reste encore un peu de pièces pour leur payer une glace.

Quelle place accordes-tu à chacun des supports (physique et virtuel) dans tes loisirs ?

99% virtuel.

Zen vient d’annoncer un flipper Star Wars en réalité virtuelle, comment la communauté LUP’s accueille-t-elle la nouvelle ?

Il y a encore très peu de joueurs du LUP’s Club qui possèdent un casque de RV, donc dans l’ensemble, notre communauté ne s’est pas trop sentie concernée. Mais moi, c’est mon cas, et honnêtement… Waouuuh, quelle belle nouvelle ! J’avais déjà été conquis par Pinball FX2 VR, qui regroupe quelques tables de Zen Studios et de Universal, et depuis sa sortie il y a 4 ans, j’espérais des versions VR de tables Star Wars et Jurassic Park. Je m’imagine déjà face à Darth Vader ! Personnellement, Zen Studios m’a comblé avec cette annonce, et j’espère qu’ils vont attirer de nouveaux fans de flip. J’ai bon espoir car le prix des casques est devenu beaucoup plus abordable, et la technologie est bien plus poussée qu’il y a 5 ans.

Le casque Oculus Quest 2, un des supports qui fera tourner le futur Star Wars Pinball VR de Zen Studios

A ton avis, à quoi va ressembler le pinball virtuel du futur ?

Difficile à dire, les pincabs ne cessent d’évoluer : aujourd’hui, on peut déjà en voir avec un vrai système de nudge et de tilt, des plungers semi-mécaniques, des backglass animés, des DMD colorisés, et même de l’ambilight. Certaines ont même un système de tracking utilisant kinect sous VPX, qui change la perspective du jeu sur l’écran, selon la position du joueur. Ce ne sont encore que les prémices du flipper virtuel, mais j’ai le sentiment que dans une dizaine d’années, les pincabs seront plus aboutis et populaires.

Le mot de la fin ?

Keep calm, and play pinball !