Dans le tout petit monde du flipper européen, cette annonce est un tournant historique : Pinball Brothers vient d’annoncer sa fusion avec Pedretti Gaming, sous le nom de Euro Pinball Corp.
PB conçoit les jeux, Pedretti les fabrique. Cette alliance était déjà industriellement opérationnelle depuis la commercialisation du flipper Alien, elle prend donc une tournure capitalistique.
Pedretti Gaming est à la base un fabricant italien de machines d’arcade et de mods pour flippers. On lui doit récemment le kit Rudy’s Nightmare pour FunHouse.
Concrètement, cette fusion est censée permettre de produire deux flippers en parallèle (Alien et Queen pour le moment), au sein d’une nouvelle usine étrennée pour l’occasion.
Pinball Brothers profite de son communiqué pour rappeler que :
- ils ont produit 800 machines avec Pedretti à ce jour
- le premier « run » de production pour les flippers Queen sera pour janvier 2023
- l’augmentation de leur capacité de production leur permet d’élargir leur réseau de distributeurs
- ils ont d’autres projets dans les tuyaux, sans préciser lesquels
Pour les joueurs que nous sommes, la naissance de Euro Pinball Corp. est une bonne nouvelle. Tout d’abord l’avènement d’un nouvel acteur solide va nous faire profiter d’une compétition plus saine, qui plus est européenne et donc moins soumise aux aléas du taux de change euro-dollar et aux droits de douane.
De plus, l’alliance crée un fabricant de flippers complet et a priori robuste, capable de maîtriser sa chaîne de valeur, de la conception à la production. Il n’y a plus qu’à espérer que le petit poucet grignote des parts de marchés aux leaders.
Ecoutez notre prochain podcast à paraître début janvier pour une analyse plus complète.