Ca fait du bien ! Après un mois de mars où les fabricants de flippers ont clairement pris des cours de communication, on retombe dans un amateurisme rafraîchissant !
Début avril, Home Pin a dévoilé son flipper « This is Spinal Tap »… Enfin, il a surtout dévoilé la gonzesse qui se frotte dessus. Mais ne brûlons pas les étapes !
Voici donc notre analyse sur le reveal le plus éclaté au sol de 2023 (et peut-être aussi 2022, 2021…).
Sommaire
HOMEPIN et Highway Games : l’alliance qu’il ne fallait pas oser
HOMEPIN est un fabricant de flippers officiellement taiwanais, mais créé par un Australien initialement à Shenzen. A la base, l’entreprise produisait des cartes électroniques pour flipper. En 2018, leur premier flipper Thunderbirds est sorti. Beaucoup de plastique, peu de métal, mais nous ne saurions vous dire si le jeu était intéressant. Nous dirons pudiquement qu’il n’a pas marqué les esprits.
Cela fait plusieurs mois déjà que Spinal Tap était annoncé, mais ça y est : il est officiellement commercialisé et les premières machines seraient expédiées en mai 2023.
Pour ce lancement, HOMEPIN s’associe à Highway Games. Il s’agit d’une filiale de l’australien Highway group qui fabrique des bornes d’arcades, des composants et les distribue. Highway Games est donc manifestement en charge de la commercialisation et de la distribution.
Une communication risible… Pardon, déroutante
Je ne sais pas qui des deux partenaires a eu l’idée de cette vidéo de reveal, mais rien ne va :
- La jeune femme aguicheuse qui se trémousse occupe plus de temps de vidéo que le produit qu’elle est censée mettre en avant
- On tape à 100% dans le cliché de la babe censée vendre de l’électronique, sauf que même le jeu vidéo n’ose plus faire ça ! C’est fini ces conneries macho.
- Du coup on ne voit quasiment rien du flipper, et cela laisse comprendre qu’il n’y a rien à voir…
On vous laisse vous faire votre propre avis… Mais avouez qu’au milieu de l’avalanche de machines toutes plus dingues les unes que les autres en ce début d’année 2023, il semble faire bien pâle figure notre Spinal Tap avec son DMD à l’ancienne et son artwork de playfield qui sent bon les montages photoshop des années 2000 !
D’aucuns diront que le teaser colle avec l’image parodique du film dont le flipper est issu… mouais, ça reste à prouver.
Ô joie, encore un flipper sur un groupe de rock…
Alors techniquement ce n’est pas à proprement parler un véritable groupe de rock puisque This is Spinal Tap n’est autre qu’un film parodique tourné façon docu-réal qui dépeint de manière humoristique les plus gros clichés (ou pas) des groupes de Heavy Metal des années 80.
Véritable chef d’oeuvre pour les uns, immense nanar pour les autres… on vous laissera vous faire votre avis sur ce film, produit en 1984 par Rob Reiner.
Toujours est-il que, vrai groupe ou pas, on se mange encore un énième flipper musical…
Bon, déjà quand c’est bien réalisé (Guns N’ Roses, Rush…), la communauté des joueurs ne saute pas au plafond, mais alors là on a du mal à imaginer la hype envahir toute la flipposphère pour un flipper d’un constructeur plutôt random, sur un thème qui l’est tout autant…
Osons le dire, le choix de la licence de ce film est quand même franchement risqué. Si des acteurs « mineurs » se sont déjà essayés à l’exercice auparavant pour leurs première sorties, ils s’assuraient au moins de prendre une licence culte (Alien avec Heighway Pinball/Pinball Brothers par ex.) ou alors de miser sur de la machine d’exception avec un gameplay à tomber par terre (The Big Lebowski de Dutch Pinball par ex.), mais là… En considérant ce teaser qui ne montre rien de bien folichon, on a bien peur d’être dans aucun des deux cas cités ci-dessus.
It’s a Tap !
Bah oui, que voulez-vous, le ton de cette preview n’est pas franchement des plus agréables pour ce pauvre flipper même pas encore sorti, mais nous faisons avec les éléments poussés par le fabricant. Et le pire, c’est que l’on a même pas encore abordé le sujet qui fâche…
Et puisqu’une photo vaut mieux que mille mots :
Même si votre webzine préféré s’emploie à rester le plus objectif possible sur chaque preview/test, là il faut bien avouer que ça va être un poil compliqué de ne pas tirer à boulet rouge sur le design de ce flipper…
N’ayons pas peur des mots, visuellement c’est absolument immonde ! En 2023 et face à la concurrence déjà en place (même pour des acteurs plus modestes que Stern ou JJP), personne ne fait ça.
Le playfield ressemble à celui d’un Stern des années 2000 (c’est à peine mieux qu’un 24h Chrono ou un CSI).
Les éléments graphiques sont disposés sans aucune cohérence artistique, façon patchwork de photos floues (avec le fameux contour de lumière colorée pour masquer la découpe hasardeuse, un grand classique des artworks ratés). La palette de couleurs choisies sur le début de plateau déclencherait un AVC chez Cristina Córdula tant elles sont nombreuses et sans aucune harmonie (« on avait dit pas plus de trois couleurs pour que ce soit magnifaïque mon chou ! »).
Pour le reste, c’est à peine mieux. Le speaker panel façon ampli Marshall était une bonne idée, mais la mise en application est ratée puisque les couleurs sont là aussi, complètement à côté du reste du flipper.
Je ne parle même pas de l’apron qui est aussi triste et décevant qu’un sketch de Paul Mirabel, mais réussi tout de même l’exploit de rajouter, là encore, une nouvelle couleur qui n’a rien à faire avec le reste du flipper : Le « greu » (mélange de gris et de bleu).
Ou encore des optos qui ne sont même pas fondus dans le décor mais posé comme ça, en plein milieu du reste… Pourquoi s’embêter à les camoufler, hein ? C’est tellement beau ces petites cartes, de dos, avec leurs soudures apparentes…
Ni des éléments de la batterie, collés à la colle chaude avec les filaments de colle encore présents… le souci du travail bien fait. C’est vendeur comme photo, non ?
Il reste peut-être les 3 guitares et la batterie, comme éléments de décors, qui sauvent les meubles, et encore…
On s’en fout, on a un pod, nous !
Comme dans chaque preview de nouveau flipper, il est bien compliqué de se faire une idée du gameplay dans la mesure ou personne n’a encore pu poser ses mimines sur la dite machine.
Néanmoins, on s’emploie toujours à décortiquer les images et les vidéos poussées par le fabricant pour au moins, essayer de voir les features principales et se faire une première idée du jeu.
L’avantage ici, c’est que ça va être rapide puisque le teaser nous montre plus de boobs et de lèvres pulpeuses que de phases de gameplay… On retrouve donc :
- Des rampes
- Des bumpers
- Un spinner
- Un « slingshot toy » qui bouge quand on le tape
- Des guitares qui semblent s’abaisser/se lever
- Un pod qui libère une bille façon ascenseur (censé représenter Derek, l’un des membres du groupe, qui sort de son pod au début d’un concert), qui semble être la « main feature » du flipper
Voilà, débrouillez-vous avec ça pour savoir quoi faire… Quel est l’objectif du jeu ? On sait pas !
Le pire c’est qu’on est même pas sûr d’avoir un multiball sur cette machine ! En tous cas, rien n’est mentionné sur le site officiel du fabricant et évidemment, le teaser ne montre rien à ce sujet.
« Shut-up and take my… ha bah non, en fait. »
Vous l’aurez compris, à la rédaction de PinballMag, on est pas vraiment emballé par la sortie prochaine de cette machine. Et le contexte dans lequel elle arrive n’aide en rien.
Peut-être que si elle était sortie au milieu du désert pinballesque de l’année 2022, nous aurions pu éventuellement s’en contenter et pourquoi pas, la mettre en comparaison d’un Super Hoop de Bitronics.
Mais là… A côté du flot de sorties de ce début 2023 et devant une communication de démarrage teintée d’amateurisme à tous les niveaux, la hype n’est malheureusement, pas vraiment présente.
Après, comme dirait l’autre : « On est pas à l’abri d’une bonne surprise… »