Chers amis, chères amies, vous savez que nous nous enthousiasmons souvent sur le monde merveilleux du flipper. Un nouveau toy sur le plateau, une nouvelle licence annoncée, et nos yeux se plissent, nos bras se lèvent, et nous courons comme des poulets sans tête en riant de bonheur.

Ces derniers mois, néanmoins, nous ont fait froncer les sourcils. La taxe de 25% sur les flippers importés des US, les toppers hors de prix, l’augmentation des prix Stern ont accumulé les nuages noirs dans notre ciel pinballistique. Ben là, Jersey Jack Pinball en rajoute un.

1000$ de plus pour votre Jersey Jack Pinball

le 03 février 2021, Jersey Jack Pinball a annoncé une augmentation de 1000 dollars pour toute nouvelle commande. Cette hausse de prix concerne les trois gammes du fabricant. Les commandes passées avant le changement ne sont pas concernées. Les prix sont donc désormais les suivants :

  • 7 750$ pour l’édition standard (+15%)
  • 10 500$ pour l’édition limitée (+11%)
  • 12 500$ pour l’édition collector (9%)

Pour les pinheads européens, il faudra ajouter à ces tarifs les frais de port et la fameuse taxe de 25% qui fait suite au conflit commercial entre Boeing et Airbus. C’était pas notre guerre pourtant, comme dirait l’autre.

Cette flambée est inédite par son ampleur. Dans le même temps, Stern n’a pas ajouté plus de 200$ à ses nouveaux tarifs, et nous râlions déjà ! Il ne s’agit pas non plus d’un rattrapage pour se réaligner sur les prix des concurrents, car les JJP s’affichaient déjà plus chers que les Stern avant l’annonce. Avec toutes ces évolutions, faisons le parallèle entre les 3 gammes par ordre de prix :

  • Entrée de gamme : 7 750$ pour JJP contre 6 199$ pour Stern
  • Milieu de gamme : 10 500$ pour JJP contre 7 799$ pour Stern
  • Haut de gamme : 12 500$ pour JJP contre 9 199$ pour Stern

On nous rétorquera que les gammes des deux constructeurs ne se valent pas. Certes, comparaison n’est pas raison. Mais l’écart se creuse, quelle que soit la façon dont on le regarde.

Seul Slash est concerné, finalement

Bon, nous sommes donc dans la surenchère tarifaire. Nous avons un seule raison de modérer notre agacement : cette hausse ne concerne pratiquement que le Guns N’ Roses !

Slash devant le Limited Edition de son propre groupe. Un jour, il y aura un flipper Pinball Mag. !

En effet, depuis sa création en 2011, JJP n’a produit qu’une poignée d’autres flippers : le Magicien d’Oz, le Hobbit, Dialed In, Pirates des Caraïbes et Willy Wonka. Et seuls les trois derniers parus sont encore commandables sur leur site. Face aux deux productions par an de Stern, l’inventaire est maigrichon.

Un contexte flipper pas folichon

Le RAZA dont la date de sortie n’est plus connue

A côté de cette actualité tarifaire, les raisons de se réjouir ne sont pas légion. La taxe européenne et la crise sanitaire ont asséché le stock des distributeurs français.

Pour finir, deeproot et Pinball Brothers ont décalé la commercialisation respectivement du Retro Atomic Zombie Adventureland et d’Alien. C’est d’autant plus dommageable pour les européens que deeproot avait annoncé un prix très attractif pour son RAZA. Et l’Alien est fabriqué dans l’Union Européenne, donc la taxe sur les imports américains ne l’impacte pas. Il va nous falloir être patient, mais le pinhead a appris à ronger son frein 🙂