Acheter un flipper neuf : guide et conseils

Ca y est, vous voulez franchir le pas et acheter un flipper. Si vous avez encore des doutes entre choisir une machine neuve ou une d’occasion, lisez notre article Comment choisir son premier flipper ?. Car ici, nous allons nous concentrer sur l’achat d’un flipper neuf.

Ça existe, des flippers récents ?

Absolument ! Cela paraît étonnant quand on ne connaît pas le milieu, mais plusieurs pinballs tout nouveaux sortent tous les ans. Nous pouvons même nous réjouir, car depuis les années 2010, de nouveaux fabricants apparaissent, et certains s’en sortent plutôt bien.

Les fabricants principaux sont : Stern Pinball (le leader incontesté), Jersey Jack Pinball (JJP), Chicago Gaming (CGC) et American Pinball. D’autres acteurs pourraient devenir majeurs bientôt comme Spooky Pinball et Pinball Brothers.

Après l’effondrement du marché du flipper fin des années 1990, celui-ci a retrouvé un nouvel élan à partir du début des années 2010. Les volumes n’ont certes rien à voir avec ceux de l’âge d’or (cf notre article sur les flippers les mieux vendus de tous les temps), mais le Marketing de la nostalgie fonctionne à plein : les quadra avec du pouvoir d’achat veulent une machine qui leur rappelle leur adolescence.

Un flipper : un thème, mais plusieurs modèles

Vous avez choisi votre pinball ? Vous avez épluché tout ce qu’il faut savoir sur son plateau, ses mécaniques de jeux ? Mais avez-vous choisi le modèle ?

Hé bien oui, la plupart des nouveaux thèmes sont déclinés en différents modèles. Chez Stern, en règle générale, vous aurez donc à choisir entre la version Pro, Premium, et Limited Edition (LE). Chacune bénéficie de visuels différents sur la caisse et le fronton (les “décals”). Pour le coup, c’est une affaire de goût.

Mais le plateau peut également changer ! Par exemple, sur le Mandalorian de Stern, les versions Premium et LE accueillent un mini-plateau supplémentaire avec 2 batteurs qui font tomber des cibles, et le tout pivote. Sur la version Pro, le mini-playfield est remplacé par un simple batteur et des cibles tombantes incorporées au plateau principal. Tout dépend alors de l’importance que vous accordez à cette mécanique de jeux. Votre réponse n’est d’ailleurs pas universelle, elle dépend du flipper.

Les Limited Editions de Stern bénéficient d’attentions supplémentaires, comme des pieds colorés, une vitre anti-reflet, un shaker qui fait vibrer l’appareil, les signatures des concepteurs ou autres accessoires pour fans.

N’espérez pas trouver de règles inamovibles, à chaque machine sa stratégie commerciale. Stern propose parfois des modèles Collector Edition, et peut faire l’impasse sur certaines versions. Néanmoins, retenez qu’il y a plusieurs degrés de finition, et qu’il vous appartient de choisir laquelle retenir, suivant votre budget, et vos goûts bien sûr.

Nous basons beaucoup nos exemples sur Stern car il s’agit de l’acteur principal du marché, mais aussi parce qu’il est le premier à avoir structuré cette stratégie de gammes. Néanmoins, les autres fabricants lui ont emboîté le pas.

Les éventuels accessoires à choisir

En plus de la version, vérifiez s’il y a des accessoires complémentaires qui pourraient vous faire plaisir. Les fabricants ont tendance, par exemple, à vendre le topper (un élément cosmétique à poser au-dessus du fronton) séparément. Mais on pourrait citer aussi la vitre anti-reflet non présente sur toutes les games, les art blades (les décals des côtés, à l’intérieur de la caisse), les lance-billes customisés, etc… Ces compléments ne sont pas forcément disponibles dès le premier jour de commercialisation du flipper, il peut se placer plusieurs mois avant qu’ils ne le soient.

Topper MB Remake
Topper du Monster Bash Remake

Avouons-le : un flipper neuf est déjà cher dans l’absolu, il y a donc un côté assez irritant à voir du matériel apparemment indissociable de la machine vendu en option. Mais c’est ainsi, il faut faire avec.

De petits fabricants se distinguent en ne cédant pas aux sirènes du tout mercantile, mais ils pèsent bien peu dans la production mondiale.

Où acheter son flipper neuf ?

Si vous partez sur un Stern, vous n’aurez pas trop de mal à vous fournir. Tous les distributeurs vendent ces machines, étant donné qu’elles représentent quelque chose comme 80% de la production annuelle. D’ailleurs, Stern est le seul manufacturier à commercialiser de nouveaux flippers sur de nouveaux thèmes tous les ans.

Pour les autres marques, c’est plutôt pénible. La liste des revendeurs est beaucoup plus restreinte. Par exemple, JJP ne compte qu’un seul distributeur officiel en France.

Pour American Pinball, le site n’est pas à jour car Planète Jeux Transcard est importateur et distributeur désormais.

D’ailleurs, beaucoup de distributeurs et de fabricants ont des sites web obsolètes ou pas de sites du tout. Cela ne facilite pas les recherches, nous sommes bien d’accord.

Site Web Chicago Gaming
Le site tout pourri et pas à jour de Chicago Gaming. Un art de vivre dans le monde du flipper 🙂

Enfin, certains flippers ne sont tout simplement pas importés en France. C’est le cas de Spooky Pinball par exemple. Il vous faudra alors acheter vous-même le flip’ auprès d’un revendeur étranger, et convenir avec lui des modalités de transport. Et vous aurez à vous farcir la douane si le flipper est importé d’un pays hors Union Européenne. Désolé, il ne fait pas bon sortir des sentiers battus quand on est sur un marché de niche.

Pour bien comprendre ce marché, il faut se rappeler que la plupart des professionnels sont avant tout des passionnés, qui ne gagnent pas souvent leur vie avec la seule vente de flippers. Cela a des bons côtés : beaucoup viennent vous livrer et vous installer votre gros jouet. Ils sont heureux de partager leurs connaissances, que ce soit pour l’entretien mais aussi les techniques pour taper de gros scores.

Le revers de la médaille est ce caractère parfois très artisanal, qui laisse le client se débrouiller.

Le New in Box

Au détour des forums, vous croiserez souvent l’abréviation NiB, pour New in Box. Cela signifie acheter un flipper neuf, encore dans son carton d’origine.

Voici plus de cartons de flippers que vous n’en verrez jamais ! Dans l’usine de Stern, avec l’influenceur Jack Danger au premier plan.

Comme il s’agit de votre première machine, insistez néanmoins pour qu’il soit déballé devant vous, et installé. Avec le temps, vous serez de plus en plus à l’aise pour le manipuler. Mais pour la première fois, faites-vous accompagner. Mettre en place un flipper, c’est plus simple que monter un meuble IKEA, certes, mais la notice est vachement moins claire.

Par ailleurs, l’assemblage d’un flipper par son fabricant est encore très artisanal, et le transport peut jouer sur son bon fonctionnement. Des connectiques mal branchées, des LEDs cassées peuvent être de mauvaises surprises au déballage.

Enfin, il arrive que les premières machines sorties des lignes de production soient moins fiables que les suivantes. Ce constat peut s’étendre à tous les produits manufacturés d’ailleurs. Deux types de problèmes peuvent survenir : s’il est matériel, dépêchez-vous de faire jouer le peu de garantie dont vous disposez (cf plus bas). S’il est logiciel, ce sera moins préoccupant. Les fabricants mettent (plus ou moins) régulièrement à disposition des mises à jour pour leurs flippers.

Ecran de mise à jour Stern
Ecran de mise à jour Stern

Acheter à un fournisseur qui a pignon sur rue

Même pour l’achat d’un premier flipper neuf, nous vous encourageons à passer par un revendeur qui pourra assurer le SAV. Cela signifie qu’il dispose d’une équipe formée à la réparation, et s’occupe pour votre compte de faire jouer la garantie, commander et remplacer les éventuelles pièces défectueuses.

Par ailleurs, il pourra également vous racheter votre bécane si l’envie vous prend d’en changer. Vous n’optimiserez peut-être pas votre gain à la revente, mais vous vous ôterez bien des soucis avec les potentiels acheteurs. A vous de voir.

Bien évidemment, quand vous serez devenu un connaisseur, vous trouverez probablement des deals plus attractifs puisque vous prendrez vous-même en charge l’installation, l’entretien, la réparation et la négociation à la revente.

En attendant votre montée en compétence, passer par un revendeur qui tient la route ne vous aura pas dégoûté. Car oui, ça peut dégoûter de se faire enfler sur Le Bon Coin, d’abîmer votre matos au déballage ou en tirant un peu trop fort sur le plateau (true story).

Un garantie de deux ans sur ton flipper ? Tu es amusant, visage pâle !

Nous avons bien de la chance, en tant que consommateurs européens : nous sommes protégés par des lois qui n’autorisent pas les fabricants à faire ce qu’ils veulent en matière de garantie.

Bienvenue au Far West : les garanties matériel de Stern sont ridicules. Les circuits imprimés sont couverts 2 mois à partir de l’expédition par Stern (donc si le matos reste longtemps chez le distributeur, c’est cuit). Les écrans, eux, profitent de 9 généreux mois. Le reste des pièces ? Que dalle, macache, walou, peau de balle, ensemble vide plus infini.

Garantie Stern sur Mandalorian LE
La garantie Stern pour le Mandalorian LE

Chez JJP, la garantie est de 30 jours à partir de la livraison au premier acheteur. La garantie des seules pièces électroniques est étendue à 1 an.

D’où l’importance de trouver un distributeur local avec qui vous tissez une relation de confiance. Normalement ce revendeur doit respecter la législation (dont voici ce qu’en dit la DGCCRF), et donc appliquer une garantie de deux ans.

Le marché américain, lui, est sauvage, impitoyable, avec des bisons qui chargent, des shérifs qui pratiquent une justice sommaire et des Comanches qui attaquent les diligences ! Hum… Je m’emporte.

Commander à l’avance ou acheter quand le flipper est en stock ?

Si vous lisez les forums, vous constaterez que les nouveaux flippers sont annoncés comme étant tous commandés avant même d’être produits. Il y a un peu de poudre aux yeux dans cette affaire : beaucoup de flippers sont effectivement réservés par les importateurs et distributeurs dès leur commercialisation, mais cela ne veut pas dire que ceux-ci ont 100% de clients en face. Ils anticipent.

Néanmoins, il arrive que certaines machines très attendues s’arrachent comme des petits pains. Il s’agit plus de l’exception que de la norme néanmoins.

Vous voici donc devant un dilemme : précommander pour sécuriser votre achat, ou attendre de pouvoir y jouer pour le confirmer. Cela dépend de vous. Mais sachez ceci :

  • Un flipper commandé, quand il n’est donc pas en stock, se fait souvent désirer plusieurs mois avec une somme à débourser pour verrouiller la commande. Si vous êtes impatient, posez la question à votre fournisseur avant de valider votre commande, vous vous éviterez de mauvaises surprises ;
  • Votre revendeur, s’il a un entrepôt, garde souvent un modèle d’exposition pour permettre aux clients de tester la bête avant de l’acquérir. Pas forcément le modèle qui vous intéresse (Pro, Premium, LE), mais il suffit à vous faire une idée du gameplay. Ce modèle d’exposition partira souvent en exploitation (bars, campings, salles d’arcade… Il reste quelques lieux dans lesquels on peut jouer “à l’ancienne”) ;
  • La plupart des pinballs sont produits en quantités limitées connues à l’avance et annoncées par l’industriel. La production s’étale ensuite sur quelques mois voire années. Une fois le stock écoulé, n’espérez plus en voir de nouveaux arriver. Il faudra vous rabattre sur le marché de l’occasion (article prévu sur le sujet, on vous tient au courant sur notre page Facebook).

Le prix d’un flipper neuf

Nous avons fait quelques détours pour en arriver au sujet qui fâche, mais vous avouerez qu’il y avait des trucs à expliquer avant, non ?

Si vous allez sur le site web de Stern, vous verrez que le Mandalorian (machine commercialisée au printemps 2021) s’affiche aux prix suivants :

  • La version Pro coûte 6 199$
  • La version Premium coûte 7 799$
  • La version Limited Edition coûte 9 199$

Mais minute, papillon ! Ne croyez pas sortir votre convertisseur dollars>euros et en déduire le prix. La quasi totalité des chaînes de production de flippers sont aux Etats-Unis. Des droits de douane et des taxes s’appliquent.

Vous toucherez ainsi votre flipper neuf Madalorian à environ :

  • 6 900€ pour un Pro
  • 8 900€ pour un Premium
  • 10 900€ pour un LE

Et ceci, rappelons-le, sans accessoire ou option complémentaire. Par ailleurs, les prix augmentent progressivement tous les ans. Les tarifs du flipper Godzilla sortis en septembre 2021 affichent une augmentation assez salée par rapport au Mando.

Les ordres de grandeur des tarifs varient assez peu d’un fabricant à l’autre. Jersey Jack Pinball est plus cher que Stern, Pinball Brothers un peu moins. N’espérez pas trouver un flipper low cost, pour le moment cela n’existe pas. Il y a de temps à autre des tentatives, mais aucune ne s’est pérennisée.

Prévoyez un peu de rab pour le transport, la livraison et l’installation, suivant ce que vous décidez.

Anticipez la place nécessaire !

Une dernière chose avant de sortir le chéquier : avez-vous bien la place pour accueillir votre flipper ? Et si vous avez la place, vos portes et couloirs jusqu’à l’emplacement final vont-ils laisser passer votre pinball ?

Pour info, un flipper fait un peu moins de 2m de haut, 1m40 de profondeur, 72cm de large au niveau du fronton. Notre article sur les gamerooms vous en dira plus.

Pour vous donner envie d’aller voir notre article sur les gamerooms !

La suite ? Ah parce que c’est pas fini ?

Une fois que vous aurez acheté votre flipper, qu’il vous aura été livré, vous imaginez que c’est fini ? Que nenni !

Les Pinheads ont chacun leurs petites routines à l’arrivée de la machine (changer les gommes des batteurs, ajouter des patins…), à vous de trouver la vôtre.

Après quelques heures de jeu, vous voudrez peut-être embellir votre machine. Ça arrive à beaucoup de possesseurs de flipper. Vous vous tournerez alors vers les mods créés par la communauté.

Côté entretien, nous avons déjà recensé tout ce que vous devez savoir.

Et puis, il vous faudra envisager l’achat de votre deuxième machine. La première se sent seule, non ?

Si, à la lecture de cet article, vous vous dites que l’achat n’est pas pour vous, sachez qu’il est possible de louer un flipper pour quelques mois. Dans ce cas, la location inclut le plus souvent la maintenance de la machine et son installation.

Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img